Gymnase

Avenue Arnault de Lange, 58130 Guérigny

Attenant à la salle de gymnastique actuelle, la nouvelle construction renforce la vocation sportive du site des « Forges de la Chaussade ». Figure emblématique de la commune, ce site est le témoin de l’époque où Guérigny était vouée à la production de pièces forgées pour la Marine Nationale.

Le bâtiment se réfère alors symboliquement à l’histoire locale en célébrant sans artifice l’activité humaine des Forges. Une conception minimaliste, incitant à l’épure du projet, à la rigueur du symbole et au choix judicieux des matériaux concorde avec un budget très serré.

La structure métallique galvanisée reste apparente tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Portiques ajoutés en partie basse, tirants mis en évidence et goussets perforés mettent en exergue la science de l’Homme.  Les matériaux bruts de fabrication opèrent dans un registre de teintes naturelles limité. Le béton cellulaire compose le soubassement de l’édifice et rappelle les appareillages de pierre, tandis que le bardage métallique noir se confond à l’environnement des toitures d’ardoises.

Enfin, l’oeil gigantesque en façade Nord distille la lumière naturelle.

(Pascal Mallard)

http://pascalmallard.fr/

Programme

Construction d’un gymnase

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
1994
Surface(s)
1 090 m² SHOB
Coûts
533 572 € (TTC)
Crédit photos
Pascal Mallard; CAUE 58
Contact
Pascal Mallard, architecte
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022