HABITAT INTERMÉDIAIRE LA CHEVALIÈRE - CHAMBERY - SAVOIE

73000 CHAMBERY - SAVOIE

UN « ECO-QUARTIER » EN 1975

Cette opération a reçu le label Patrimoine du XXème siècle en juin 2009.

Organisant 138 logements en gradins jardins autour d’un parc public, le quartier de la Chevalière à Bissy a été dessiné au début des années 1970. Il se présente comme un groupement de constructions denses et compactes mais prenant le parti de donner à chaque habitat une vue indépendante du voisinage et sur l’espace central.

L’opération d’une densité 50 logements à l’hectare est économe en foncier grâce à une organisation des habitations en grappe, assemblés selon la topographie du terrain. Cet habitat intermédiaire disposé en escalier s’ouvre sur le parc public, favorisant l’ensoleillement et les vues et évitant les vis-à-vis. Les logements au rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin particulier dont la surface varie de 100 et 205 m2.

Les accès au cœur de l’îlot privilégient les cheminements piétonniers, les allées permettent de rejoindre chaque grappe d’habitations et le parc aménagé au centre. Les escaliers, les rampes et les cheminements piétons irriguent le quartier à partir de l’espace vert central dédié aux habitants et éloignés des flux automobiles. L’objectif était d’atténuer les coupures et la frontière entre les espaces publics et privés. L’absence de voitures, laissées à la périphérie grâce à une organisation par poches de 10-15 places ou garages crée un quartier intégralement piéton.

Par son organisation novatrice, l’opération a été fortement remarquée à l’époque, qualifiée de « médina« , « casbah«  ou « Jérusalem« . Pourtant aujourd’hui elle est un exemple d’habitat intermédiaire pour l’agglomération chambérienne par son intégration paysagère et par la qualité de vie et l’intimité reconnue par ses habitants que propose son organisation.

CAUE de la Savoie

Cette opération est présentée dans le film « L’habitat économe en Savoie ».
(interview à la Chevalière de Pierre-François RAPIN, architecte)

« La vidéo »
(réalisateur Alain GONAY  – dans le cadre de « Savoie 2020 » : une rélexion du Conseil général de la Savoie  – Mission Développement Prospective et CAUE de la Savoie)

Programme

Habitat intermédiaire composé de 138 logements H.L.M. répartis en quatre petits collectifs et habitats individuels groupés.

Année de réalisation

Surface(s)

15501 m2 (S.H.O.N.)

Crédit photos

CAUE de la Savoie

Date de mise à jour

01/03/2016