Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2013 du CAUE de Loire-Atlantique.

L’habitat transitoire VWXYZ a été construit selon deux principes : le réemploi et la mobilité. Ainsi, à partir de ces deux préceptes, formes et matériaux définissent et contextualisent le projet dans son environnement et offrent pour l’avenir une flexibilité d’usages.
Il a été conçu et fabriqué au sein de l’association Les Marchands de sable. Cette pratique de l’architecture est développée grâce au travail conjoint entre le bureau d’études et l’atelier de construction.

L’habitat s’appuie sur ces deux mêmes préceptes. La problématique de la contextualisation pour cette architecture n’est pas entièrement exclue car elle se veut adaptable à de multiples situations. Sa forme ovoïde privilégie un rapport harmonieux d’un point de vue intérieur et extérieur. Composé d’un couchage en mezzanine, cet habitat peut se penser en assemblage de plusieurs modules en fonction du nombre d’usagers et de leur relation.
Dans la conception de construction écologique, il est réalisée en tubes en carton et en bois. Il est entièrement démontable et ainsi transportable. (Texte : Choukri TALEB)

http://lesmarchandsdesable.free.fr

Programme

Construction d’un habitat avec des matériaux de réemploi

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
9 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Choukri TALEB
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray