Habiter dans l’angle - Bègles

33130 Bègles

Comment construire à l’intersection de deux rues tout en se protégeant des vis-à-vis  ?

 

La parcelle sur laquelle s’installe cette maison est contrainte  : une centaine de mètres carrés en angle de rue.

La solution  :

Se protéger de la rue par un filtre, une façade percée de grandes ouvertures qui protège du regard les pièces de la maison mais laisse aussi passer la lumière. Derrière ce mur on trouve jardin et terrasses et ensuite la maison, accolée aux murs mitoyens au nord et à l’ouest.

Cette configuration permet d’orienter toutes les ouvertures vers les espaces extérieurs privatifs tout en préservant l’intimité de ses habitants.

La maison est construite sur trois étages. Les chambres d’enfants au rez-de-chaussée sont protégés de la rue par la double façade et la végétation. La pièce de vie au premier étage se prolonge par une terrasse largement ouverte sur toute sa longueur.

A l’intérieur l’organisation est très rationnelle. Les escaliers, les sanitaires, les rangements et la cuisine sont installés sur le mur ouest aveugle pour libérer le plus de place possible.

Pour respecter les constructions existantes, la façade double s’aligne sur les hauteurs des maisons voisines, créant une pente différente sur chaque rue.

Seule la chambre parentale au dernier étage dépasse de ce gabarit, légèrement en retrait pour se faire discrète et profiter de sa propre terrasse.

Programme

Maison individuelle sur 3 niveaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

88 m²

Coûts

230 000 €HT ; soit 2 613€/m² HT

Crédit photos

©Sandrine Iratçabal

Date de mise à jour

19/07/2021