Projet mentionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.

La création d’un équipement public peut influer fortement sur la vie d’un bourg, comme celle de cette halle implantée dans un parc du centre de Sautron. Le jardin réaménagé lui offre un accès périphérique et, au-delà, optimise les cheminements doux du bourg.

L’édifice abrite les marchés dominicaux, mais ses caractéristiques architecturales lui permettent également d’accueillir des expositions, des concerts ou des animations, en lien direct avec les voiries et stationnements existants.

Pour cela, la construction est adaptable : le préau en ossature métallique, à toiture terrasse, se referme par 56 panneaux amovibles, constitués de cadres métalliques munis de bardages de bois. Il devient alors une salle fermée, éclairée par une verrière garnie de panneaux pare-soleil. L’édifice est alors une forme compacte, rassurante.

En position ouverte, la halle est complètement traversante, pour le regard comme pour le pas du piéton. Elle est alors une portion de l’espace public.

Son implantation, en bordure du parc et de la place dédiée au stationnement, lui confère un statut de limite urbaine, et participe ainsi à la requalification de l’espace paysager relié à la mairie.

En toiture, une installation photovoltaïque alimente le fonctionnement du marché et l’éclairage du parc. Ce dispositif accompagne un choix d’essence de bois certifié HQE et un stockage des eaux de pluie pour l’arrosage du parc, l’entretien de la halle et l’approvisionnement en eau des toilettes publiques. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Halles de marché couvertes et restructuration du Parc de la Linière

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2010
Surface(s)
1 200 m²
Coûts
1 292 000 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Lauréat avec mention au Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022