La halle couvre un parc de stationnement existant au bord du Doubs pour accueillir le marché en période hivernale et des manifestations culturelles libérées des soucis de repli ou d’annulation. Un WC public est intégré aux locaux regroupant également les poubelles et les équipements techniques.

Voulu par la mairie de Pontarlier, cet équipement présente une toiture très aérienne, sur des poteaux métalliques encastrés en pied. La charpente de 55 m par 32 est réalisée en bois local : les troncs ont été prélevés sur la commune et transformés à quelques dizaines de kilomètres. Elle totalise plus de 500 m3 de bois. La poutre centrale en treillis utilise les assemblages goujon collé Résix pour obtenir des joints invisibles, technologie développée par l’entreprise Simonin qui a réalisé également les poutres lamellées-collées et leur porte-à-faux permettant d’éviter les retombées de neige. Les chevrons supportent le platelage bois resté visible en sous face.
La couverture est en zinc à joint debout.

L’usage du bois et la simplicité qui se dégage du principe constructif assure une bonne intégration dans le contexte urbain.

L’essentiel de la charpente est réalisé avec du bois local pour valoriser la filière bois locale et les circuits courts et ainsi réduire au maximum l’impact environnemental.

(Source : d’après la présentation du BET Teckicea)

Programme

Halle couverte, locaux poubelles et techniques, WC public

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2017
Surface(s)
1760 m²
Coûts
750 000 € (HT)
Crédit photos
Photos : CAUE25 / Documents graphiques : Atelier Paillard
Contact
Céline Bôle atelier d’architecture Paillard - Syvain Rochet, BET Teckicea 18, rue Denis Papin 25300 Pontarlier - Tel. : 03.81.46.48.53
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022