Halle festive et boulodrome, la vie en vert
Le contexte
En septembre 2024, la nouvelle halle polyvalente et le boulodrome de la ville de Chapet ont été inaugurés. Ces deux réalisations viennent compléter la petite centralité que forment plusieurs équipements autour de la rue du Pavillon : un foyer rural, une crèche et une école. C’est la première commande publique de l’agence d’architecture Atelier des Orteaux.
Un vert qui donne du caractère !
Les architectes proposent une réponse atypique à un programme qui peut paraître simple et ordinaire. En effet, la couleur verte qui prédomine en façade et en toiture attire le regard et dynamise l’ensemble. Elle lui confère un caractère original qui permet à cette architecture de se démarquer d’une certaine uniformité des projets en bois. Elle renouvèle le traitement habituel du bardage bois.
Une architecture “pas si simple”
C’est le contexte rural de cette commune entourée de champs qui a donné l’idée aux architectes d’inscrire leur projet dans une halle. Cette forme d’apparence simple révèle sa complexité depuis l’intérieur. On y découvre une élégante structure en lamellé-collé : fermes en ciseaux reprises par des poteaux moisés qui reposent en pied sur une platine métallique rehaussée.
La toiture en bac acier semble être du même matériau que les façades couvertes d’un bardage bois peint en vert. On remarque également différents jeux de texture et de transparences sur la façade : polycarbonate ondulé au niveau du faîtage et sur certaines travées afin d’éclairer abondamment l’espace intérieur, interruptions dans le bardage afin d’intercaler des persiennes permettant de faire circuler l’air sous la halle.
La parole aux architectes
“Notre projet s’est écarté de la faisabilité proposée par la ville lors du concours. Nous souhaitions orienter la salle vers l’ouest afin de profiter au maximum du soleil, notamment des couchers de soleil lors des longues soirées d’été. Le sol de la salle est conçu comme un prolongement des terrains de pétanque, et le boulodrome comme un espace de réception extérieur. La salle, destinée à accueillir des événements festifs tels que des fêtes de village, des fêtes départementales itinérantes et des tournois sportifs, est construite sur la forme d’un ancien silo à grains. Cette forme simple et lisible répond à deux enjeux majeurs : une intégration harmonieuse dans le tissu rural, en évitant tout geste architectural perturbateur du site et une approche frugale visant à optimiser les économies pour la ville.”
(Atelier des Orteaux)
L’avis du CAUE
Cet élégant jeu de contraste entre une sobriété extérieure et une structure résolument contemporaine à l’intérieur, donne toute sa pertinence à cette halle que les architectes ont su insérer dans un contexte hétérogène. Un projet tout en finesse et en détails où les matériaux ont été savamment choisis pour leur caractéristiques techniques et leur adéquation esthétique !
Halle festive et boulodrome.
Halle festive et boulodrome, la vie en vert
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires