Halle sportive Saint-Jean-Eudes
La halle sportive complète la transformation du quartier Saint-Jean Eudes et sa perception depuis le canal et la presqu’ile. Elle constitue un nouveau marqueur pour l’entrée de ville.
Ce projet sobre met en oeuvre un minimum d’éléments volumétriques et architecturaux, dans un souci de simplicité et d’optimisation des coûts d’investissement et de maintenance. L’implantation du volume principal, perpendiculaire au canal, limite l’impact visuel depuis le quartier résidentiel.
La volumétrie étirée des locaux annexes constitue un socle minéral, perceptible en premier plan depuis la rue Basse. Le hall/club-house largement vitré marque le seuil public de la halle, telle une vitrine à l’échelle de la rue. Ces transparences offrent une lecture directe de l’organisation spatiale et de l’activité intérieure de la salle depuis l’espace public.
L’entrée des sportifs est distincte de celle des spectateurs, accédant au plateau sportif depuis la zone des vestiaires, face au public. L’ambiance intérieure des espaces est caractérisée par les matériaux de construction laissés à leur état brut: béton quartz, panneaux béton préfabriqué, bois lamellé-collé, laine de bois….
(texte Bernard Lepourry-Bernard architectes associés)
Construction d’une halle sportive
Halle sportive Saint-Jean-Eudes
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires