Ne trouvant pas de promoteur, l’architecte a lui-même créé cette copropriété de cinq maisons en bois adaptées au plus près à la pente du terrain.

Ce hameau se situe sur une pente, à la lisière d’un bois, face au lac de Saint-Point.

Les maisons s’organisent en deux rangées. Elles sont desservies par des allées piétonnes. Chaque chalet est accessible par le niveau haut, où se trouve la pièce de vie. Celle-ci offre une vue sur le lac par une terrasse.

L’organisation, l’implantation et le gabarit des constructions respectent le terrain naturel. Cela participe à l’intégration du projet dans le paysage et offre une vue à chacun. Un abri à voitures collectif réduit l’impact des voitures et des déplacements automobiles sur le site.

Pour les espaces « jour », la vue du site a été privilégiée à l’intimité de ces lieux. Chaque maison bénéficie d’une vue sur le lac.

Aucun mur de clôture n’est nécessaire pour se cacher du vis-à-vis, les jeux de pleins et de vides des façades assurent cette fonction pour les espaces « intimes » comme les chambres.

(Source : CAUE du Doubs)

Programme

Création de cinq maisons avec garages collectifs et salle commune

Année de réalisation
2000
Crédit photos
CAUE du Doubs
Réalisation mise à jour
septembre 2022