Hameau des Vignes
Le projet articule 10 logements, 6 individuels groupés et 4 intermédiaires, autour d’une voie/courée commune. Les logements s’organisent en deux bandes de 4 logements au nord et 2+4 logements au sud. L’ensemble des jardins sont orientés au sud. La voie d’accès aux logements mène au cheminement de la coulée verte qui longe le site.
Le projet cherche un équilibre ambigu entre l’individuel et le collectif. Les couleurs et les toitures suivent une logique globale, ne permettant pas d’identifier directement les limites entre les maisons – une maison est définie par une toiture inversée, et redivisée en plusieurs tons de couleurs. Les logements intermédiaires sont intégrés dans ce principe.
En parallèle, les espaces extérieurs trouvent leur intimité par la disposition des abris voitures et rangements extérieurs, protégeant ainsi les pièces de vie des vis-à-vis.
Du fait de la taille réduites des parcelles, les maisons comprennent à l’étage un vide non aménagé qui constitue un espace pour une extension future possible: une terrasse, un jardin d’hiver ou une pièce en plus.
Approche environnementale :
– RT2012
– Ballons thermodynamiques
Bureau d’étude : Naonec, Albdo, PLBI
6 logements individuels groupés : 4 T4 et 2 T5
4 logements intermédiaires T3
Hameau des Vignes
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires