Herbularium de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan. - Saint-Brisson

Maison du Parc, 58230 Saint-Brisson

L’herbularium comprend 32 parcelles de 15 m2 en moyenne, permettant de présenter 160 espèces sur 500m2 au total, en respectant l’intérêt du grand public non initié et la rigueur de la vulgarisation scientifique. Le modèle conceptuel reflète une inspiration médiévale du site, selon le « verger des simples », avec un choix du style et du matériau pour une intégration dans l’environnement. Les parterres sont divisés par quatre, selon une influence des jardins persans de l’antiquité. La division est accentuée par des allées de largeurs différentes, un tracé en demi-cercle. La pose de bordure en pavés de granit permet une concession contemporaine et affirme l’identité du Morvan.

L’herbularium présente différentes espèces végétales locales suivant une répartition précise : flore du Morvan / flore destinée aux usages domestiques :

– Flore du Morvan

10 parcelles caractéristiques d’un milieu biologique du Morvan, illustré par 5 ou 6 espèces les plus remarquables (écartant les plus rares). Les milieux ont été choisis par une observation générale du paysage, pour nommer des ensembles visuels faciles à observer.

3 parcelles présentant les influences climatiques du Morvan, avec des espèces rares et symbolisant l’originalité de la flore du Morvan. Discours écologique et climatique, afin de sensibiliser au respect de leur milieu de vie.

3 parcelles d’ensembles botaniques, au choix arbitraire, au contenu évolutif.

– Les usages domestiques

6 parcelles de plantes médicinales du Morvan, présentant les 30 plantes cultivées et récoltées. Elles marquent la présence d’un groupe d’agriculteurs depuis 1983, soutenu par le Parc dans leur activité.

3 parcelles de plantes alimentaires cultivées, ayant une grande importance dans l’alimentation des populations morvandelles.

4 parcelles à thème selon les traditions locales, dont une sur la teinture des oeufs de Pâques (plantes calcaires du Vézelien).

3 parcelles de plantes communes et de médecine populaire.

(Olivier Thiébaut)

Programme

Création d’un herbularium

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

500 m2

Coûts

11 500 €

Crédit photos

Olivier Thiébaut ; Daniel Sirugue

Date de mise à jour

25/11/2016