Historial de la Vendée
LA DISSIMULATION COMME PARTI ARCHITECTURAL : UNE PRAIRIE SUSPENDUE
Le maître d’ouvrage souhaitait clairement limiter l’impact, dans un paysage sensible entre bocage et rivière, de ce musée voué à l’histoire de la Vendée. Le bâtiment entretient une confusion avec son contexte pour mieux se révéler par endroits. Dissimulé sous une toiture végétalisée, il s’ouvre sur la rivière. Le bâtiment monchrome (vert bronze) est enchâssé dans le terrain naturel entre le bocage et la vallée inondable de la Boulogne.
La toiture du musée, conçue comme un fragment du paysage, est l’élément majeur du projet. Son profil complexe est composé de facettes aux angles suffisamment marqués pour le distinguer du terrain naturel. S’inspirant du chemin creux vendéen, une traversée depuis le parking jusqu’à l’entrée, met en scène deux découvertes : le passage du paysage du bocage à celui de la rivière et des vues plongeantes sur le grand hall et la fresque qui habille les façades intérieures et ponctue l’entrée des salles d’exposition.
UN MUSÉE MACHINE
Dans ce musée nouvelle génération, les salles d’expositions sont conçues comme des plateaux de télévision : des salles aveugles de grandes hauteurs équipées de grils techniques prêts à recevoir une scénographie temporaire. Une répartition en deux corps de bâtiment, compacte en « W » pour l’organisation des espaces d’exposition, limite l’impact du bâtiment et optimise les accès en un hall central et deux galeries périphériques.
L’Historial de la Vendée a reçu le Prix coup de cœur à la 1ère édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)
Musée national de 6500 m2
Historial de la Vendée
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires