Le maître d’ouvrage souhaitait de nouveaux locaux permettant d’améliorer les conditions d’accueil des enfants mais de favoriser l’acquisition d’un certain degré de socialisation, d’apprentissage et d’appropriation du langage.
Ce projet est né après plusieurs mois d’échanges et de rencontres avec l’équipe de soin pluridisciplinaire (infirmiers, éducateurs, psychologues, médecins et psychomotriciens). Il en a résulté un projet architectural centré sur les différentes échelles et spécificités des espaces, nécessaires à la bonne prise en charge des enfants.
Ce travail avec l’équipe thérapeutique a permis de créer des atmosphères particulières et différentes en fonction des types de pièces et de leurs usages :
– Des pièces « refuges » où le son est utilisé pour apaiser, pour stimuler et pour éveiller les sens des enfants.
– Des pièces d’activités où le bruit est contenu à l’intérieur afin de ne pas déranger les autres usagers.
– Des pièces liées à l’enseignement où le niveau sonore favorise la concentration des enfants.
Enfin, un soin tout particulier a également été apporté au choix des matériaux pour que cet établissement soit pérenne, robuste et sans émissivité. Le bois et les matériaux biosourcés ont ainsi été largement utilisés tant pour la structure que pour l’enveloppe (charpente en épicéa, murs à ossatures bois, bardage en Douglas et isolant en fibre de bois) ou les aménagements intérieurs (sol en caoutchouc naturel, habillages muraux et faux-plafond en épicéa).