Hôpital de jour pour enfants - CHEVILLY-LARUE

50 rue du Lieutenant Petit Leroy, 94550 CHEVILLY-LARUE

 

Cet hôpital de jour pour enfants autistes a été récemment livré par l’atelier d’architecture Tolila+Gilliland à Chevilly-Larue.
La conception des espaces et le choix des matériaux ont été particulièrement soignés pour permettre à la Fondation l’Élan Retrouvé d’accueillir une trentaine d’enfants âgés de 3 à 14 ans et souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles du spectre de l’autisme.

Les façades sont revêtues de bardages de bois, aux sens de pose variés, et sont percées de larges ouvertures vitrées donnant sur un parc arboré qui apporte calme et ombrage.

Le volume du bâtiment est surmonté d’une toiture continue brisée en plusieurs versants. La hauteur des pans varie selon les besoins du programme intérieur, évoquant un hameau aux petites maisons accolées et donnant au projet une échelle rassurante et facilement appropriable par ses usagers. Certains pans de toiture se prolongent au centre du bâtiment et accueillent de grandes verrières, pour permettre l’éclairage naturel des pièces centrales.

Le maître d’ouvrage souhaitait de nouveaux locaux permettant d’améliorer les conditions d’accueil des enfants mais de favoriser l’acquisition d’un certain degré de socialisation, d’apprentissage et d’appropriation du langage.

Ce projet est né après plusieurs mois d’échanges et de rencontres avec l’équipe de soin pluridisciplinaire (infirmiers, éducateurs, psychologues, médecins et psychomotriciens). Il en a résulté un projet architectural centré sur les différentes échelles et spécificités des espaces, nécessaires à la bonne prise en charge des enfants.

Ce travail avec l’équipe thérapeutique a permis de créer des atmosphères particulières et différentes en fonction des types de pièces et de leurs usages :
– Des pièces « refuges » où le son est utilisé pour apaiser, pour stimuler et pour éveiller les sens des enfants.
– Des pièces d’activités où le bruit est contenu à l’intérieur afin de ne pas déranger les autres usagers.
– Des pièces liées à l’enseignement où le niveau sonore favorise la concentration des enfants.

Enfin, un soin tout particulier a également été apporté au choix des matériaux pour que cet établissement soit pérenne, robuste et sans émissivité. Le bois et les matériaux biosourcés ont ainsi été largement utilisés tant pour la structure que pour l’enveloppe (charpente en épicéa, murs à ossatures bois, bardage en Douglas et isolant en fibre de bois) ou les aménagements intérieurs (sol en caoutchouc naturel, habillages muraux et faux-plafond en épicéa).

Programme

Hôpital de jour pour enfants autistes (environ 30 patients) comprenant :

– des espaces administratifs et de consultations ;
– une classe pour l’unité d’enseignement adaptée à tous les enfants de 3 à 14 ans ;
– un espace commun ;
– 10 ateliers : atelier peinture, atelier multimédias (photos vidéos), salle d’activité sportive et théâtrale, bricolage et jardinage, salle d’accueil, salle snoezelen, bibliothèque ;
– une cuisine thérapeutique avec bar.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

632 m2

Coûts

2,4 M€ HT

Crédit photos

©Tolila+Gilliland Atelier d’Architecture // Philippe RUAULT // Camille GHARBI

Date de mise à jour

10/02/2022