Hôpital Pierre-Bérégovoy

1, boulevard de l'hôpital, 58000 Nevers

L’hôpital est situé au sud-ouest de la ville, en bordure de campagne.

Le parvis gère le principal accès public et en pénétrant le coeur de l’hôpital, s’ouvre sur un atrium plutôt audacieux : techniquement (mise en relation des 4 niveaux de l’hôpital, verrière de près de 1000 m² , ascenseurs panoramiques et escalier monumental, plancher dédié à l’espace cafétéria en porte-à-faux), et d’un point de vue fonctionnel (accueil des visiteurs avec un certain faste, espace lumineux, jeu de transparence, espace d’exposition, salle de conférence de 150 places).

Comprenant 392 lits, l’hôpital PIERRE-BEREGOVOY est le premier hôpital français conçu selon une organisation des services en pôle clinique. Chaque pôle comprend sur un seul niveau les services d’hospitalisation et les unités qui leur sont communes : accueil/secrétariat, consultation/explorations fonctionnelles, hôpital de jour.

A Nevers, il existe 5 pôles d’activité. Cette organisation présente l’avantage d’optimiser la flexibilité des modes de prise en charge des malades. Les chambres des hospitalisés, au confort de type hôtelier, s’ouvrent pour la majorité d’entre elles sur le paysage de la vallée de la Loire.

(AART Farah Architectes; Centre hospitalier PIERRE-BEREGOVOY)

Programme

Moderniser les infrastructures et les équipements des services et rationaliser les organisations des soins. Le nouvel établissement devait échapper aux inconvénients de l’ancien hôpital Colbert, composé de 27 bâtiments. Il est l’hôpital de référence du département de la Nièvre de 225 000 habitants à majorité rurale.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2002
Surface(s)
63 500 m² (couverts sur 5 niveaux)
Coûts
76 600 000 € (HT et hors équipement); Equipements : 13 000 000 € (TTC)
Crédit photos
CAUE 58
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray