Hôtel B&B dans le Bois habité, Lille (59) - Lille

Rue Berthe Morisot, 59000 Lille

Ce projet s’inscrit dans la ZAC Euralille 2, conçue par les urbanistes Dusapin et Leclercq avec les paysagistes TER. Situé dans la continuité d’Euralille 1 et à proximité du Palais des Congrès. Participant d’une vaste bande d’équipements entre le périphérique et les logements, l’hôtel se compose de deux volumes simples.
Un volume en béton surélevé, comme «posé» sur des pilotis, accueille trois niveaux de chambres qui profitent ainsi d’une vue dégagée et abrite deux niveaux de parking semi-enterrés. Un mur rideau en verre sérigraphié côté périphérique et une résille
plantée côté bois habité reprennent le gabarit définit par la ZAC Euralille 2 et permettent son intégration dans le site.
Côté logements, le volume en bois assure le fonctionnement de l’hôtel avec les espaces d’accueil, la salle de restauration, la cuisine, la lingerie, le logement du responsable et les chambres atypiques.
Seul événement rompant l’assemblage du béton lasuré et du bois, une faille vitrée biaise invite les visiteurs à pénétrer dans l’établissement.

© de Alzua+, Jérôme de Alzua + Vanessa Barrois

Programme

Hôtel 2* – 127 chambres + parking

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2300 m²

Coûts

5 M Euros

Documents

Crédit photos

© Agence De Alzua

Date de mise à jour

03/10/2014