Hôtel des communes du Pays des Herbiers - Les Herbiers

6 rue du Tourniquet, 85500 Les Herbiers

L’Hôtel des communes du Pays des Herbiers s’inscrit en extension de l’hôtel de ville des Herbiers, maison de maître du milieu du XIXe siècle. Il offre à ses administrés un outil adapté et performant au travers d’une architecture contemporaine qui concilie paysage, patrimoine et modernité.

Architecture sculpturale proche du Land Art, ce bâtiment intelligent et spectaculaire utilise la force de son contexte – le parc urbain, les arbres existants et l’actuelle mairie – pour s’imposer en douceur dans le paysage. Souple et athlétique, il se love au milieu des arbres, les contourne pour mieux les préserver, s’élance vers le ciel ou s’étire dans le parc pour trouver sa place sans briser l’harmonie du lieu. Il slalome en une forme légère et aérienne et sa peau tire parti de la course du soleil.

Malgré sa taille, il ne montre que les fragments de son ensemble. Ses faces visibles, aux proportions proches des bâtiments alentour, s’intègrent au paysage urbain, alors que ses courbes et sa texture en font un évènement singulier dans la ville.

Autour des deux noyaux de béton dévolus aux circulations verticales, la structure métallique éprouve des procédés innovants renforçant l’aspect aérien du bâtiment.

 

Cette réalisation a reçu le Grand prix du jury à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Extension d’une mairie pour recevoir les services intercommunaux

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2980 m2

Coûts

6260000 € HT

Crédit photos

Takuji Shimmura (pour utilisation Aperçus 85 et Observatoire)

Liens pages web

Date de mise à jour

07/02/2020