Hôtel de police (devenu Brigade de Gendarmerie)
Le nouvel hôtel de police prend naturellement sa place le long de l’avenue de la Gare où il occupe la totalité de la largeur de la parcelle et se développe en direction de la pente sur une profondeur de 22 m.
Afin de limiter l’impact sur l’environnement et minimiser l’ampleur des travaux à réaliser sur un terrain très difficile d’accès, les terrassements sont limités, et une structure poteaux / poutres soutient le bâtiment en surplomb sur le vide. Cette structure ménage des volumes importants en sous-sols qui seront utilisés en partie pour les parkings du personnel.
Les services de l’hôtel de police se déploient sur 4 niveaux (sous-sols, et R + 2 depuis le niveau de la rue). Cela lui confère la prestance nécessaire à sa fonction et lui permet de soutenir la confrontation avec des immeubles adjacents.
Comme beaucoup d’immeubles san-claudiens, il compte deux façades principales : la façade Ouest sur rue et la façade Est sur la vallée bien visible depuis la vieille ville. La façade sur rue réalisée en béton est conçue comme un écran protecteur, elle ne s’ouvre que pour ménager deux accès : accès public et accès de service à chaque extrémité du bâtiment. La façade arrière, inaccessible aux intrusions, est beaucoup plus ouverte. Des écrans visuels masquent les activités se déroulant dans la cour de service. La plupart des locaux donnent sur cette façade arrière en L qui peut s’ouvrir largement.
Les décrochements de volumes, le rapport des pleins et des vides, les différents nus de façades et l’étagement progressif des toitures participent à l’intégration de ce bâtiment dans son environnement escarpé.
Sur le plan urbain, cet hôtel de police vient occuper un délaissé où le tissu continu de l’avenue se désagrégeait au niveau du carrefour avec la petite rue de la Papeteries.
La présence forte de sa façade (trois niveaux sur rue) participe à la continuité de l’avenue et renforce l’urbanité de ce quartier de Saint-Claude.
(Texte : Archi&Design – Ladoy)
L’équipement est désormais affecté à la Brigade de Gendarmerie.
Prix :
Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 2003 :
Lauréat catégorie Lieu de travail
Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté 2004 :
Lauréat catégorie Lieu de travail
Banque d’accueil public, bureaux, cellules, vestiaires/sanitaires, salle de réunion, parkings
Hôtel de police (devenu Brigade de Gendarmerie)
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires