Hôtel de Police
Le contexte
Dans une ancienne école, les locaux de la Police Municipale de Sartrouville se trouvaient détachés du centre administratif. Le bâtiment ne répondant plus aux besoins actuels, la ville décide de réaliser un nouvel Hôtel de Police mieux intégré au quartier et à proximité immédiate de la Mairie. C’est l’agence PLURIEL[LES] ARCHITECTES qui est sélectionnée pour le projet.
L’insertion dans le tissu existant
Le nouveau bâtiment est implanté à l’angle des rues Henri Dunant et de la Constituante, sur une partie du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Une bande enherbée ménage une respiration entre les deux bâtiments. Pour s’insérer au mieux dans le gabarit des maisons individuelles voisines, l’étage de la Police Municipale se développe partiellement, sur la moitié de l’emprise du bâtiment. La situation d’angle permet de créer un signal grâce au débord du volume de l’étage. Malgré sa faible hauteur, le bâtiment se démarque en assumant une architecture contemporaine de qualité.
Le projet architectural
La ville souhaitait que l’architecture du bâtiment donne une nouvelle image de l’Institution. Les architectes ont donc opté pour un vocabulaire architectural “plus doux” qui s’appuie sur la variété des motifs, en plein et en creux, qu’offre la brique. Un jeu de parallélépipèdes superposés s’organise autour d’un patio qui offre un espace extérieur au personnel. Les façades poreuses par le jeu des pleins et des vides de la brique, ménagent cependant l’intimité nécessaire aux agents. À l’étage, des ouvertures plus généreuses s’ouvrent sur la toiture terrasse végétalisée du rez-de-chaussée.
Une matérialité sensible
Vu de loin, le bâtiment peut paraître opaque et monolithique. De près, il révèle au contraire une grande sensibilité dans le dessin du calepinage, de la couleur et de la lumière. Les façades se déclinent avec des briques de terre cuite et des briques de verre, disposées en panneresse-boutisse et en écaille. Ce jeu dans l’appareillage crée des porosités dans la façade et évoque symboliquement “l’idée d’ouverture” que souhaite véhiculer l’Institution.
L’avis du CAUE
PLURIEL[LES] ARCHITECTES propose ici un projet tout en finesse, qui conjugue différentes lectures entre les vues lointaines et proches, entre rudesse et sensibilité. L’usage de la brique dans ses multiples combinaisons permet de montrer qu’un seul élément peut se décliner en une infinité de motifs, rompre la monotonie d’une façade et renouveler l’image de la Police Municipale.
Concepteurs
BET Structure : IN4
BET Fluides : MCI Thermiques
Economiste : DJ AMO
Entreprises : BOCTAR (clos-couvert, 2nd œuvre), ENTREPRISE LOI (GO), ETCE 92 (Electricité), CVC Design (Fluides), AVELINE FRERES (peintures et sols), NSA (Ascenseur)
Construction d’un hôtel de Police.
Hôtel de Police
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires