HÔTEL D’ENTREPRISES - Pierres

28130 Pierres

La qualité architecturale du bâtiment, « image » de la communauté de communes et des entreprises locataires, a été mise en avant dès l’origine par le maître d’ouvrage. Le programme répond à un besoin de locaux d’activités locatifs pour les jeunes entreprises ou celles souhaitant se développer. 

Le projet se situe dans la zone d’activités intercommunale du Clos de Marolles, en entrée d’agglomération et à proximité des centres urbains de Maintenon et Pierres.
Ce secteur s’inscrit dans un paysage très horizontal et très ouvert de plateau agricole.

Le bâtiment est implanté parallèlement à la voie de desserte principale, au plus proche de celle-ci, ménageant seulement quelques places de stationnement pour véhicules légers à l’avant. Cette disposition permet d’affirmer l’urbanité de la façade côté rue. Les espaces de services extérieurs sont installés à l’arrière, non visibles depuis la rue. Cette organisation ménage des possibilités de construction complémentaire à l’arrière, utilisant les mêmes espaces de services, sans création de nouvelle voirie.

Pour s’inscrire dans le paysage linéaire, le bâtiment, d’une volumétrie simple, est dessiné, pour sa façade principale, sous formes de strates horizontales superposées jouant sur les matériaux et les couleurs : soubassement sombre permettant d’ancrer le bâtiment au sol et partie supérieure plus claire, en bois naturel qui grisera dans le temps…

Le bâtiment accueille 4 unités composée chacune d’un espace atelier et d’un espace bureaux/locaux sociaux.
Les espaces bureaux/locaux sociaux, regroupés par 2, s’affichent côté rue en excroissance du volume principal, rythmant la façade, sous formes de modules maçonnés enduits dans les tons briques, teinte qui fait référence au bâti traditionnel local.
La structure métallique utilisée pour les ateliers permet de dégager pour chacun un grand volume appropriable et modulable.
Ces ateliers bénéficient d’un éclairage naturel abondant, latéral et zénithal.

Programme

Hôtel d’entreprises (4 locaux d’activités)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1018m2 (shon)

Coûts

667 000 € HT (hors frais : maîtrise d’œuvre, SPS, CTC…)

Crédit photos

CAUE (photos) © A3 dess, Frédéric Barbier (documents graphiques)

Date de mise à jour

07/03/2013