Hôtel d’entreprises Lepoutre, Roubaix (59) - Roubaix

53 rue Cuvelle, 59100 Roubaix

Jouant sur un pied d’égalité avec les familles Motte ou Prouvost, les Wibaux-Florin possédèrent un temps un parc industriel impressionnant, morceau de ville où s’amalgamaient des édifices adaptés aux différents processus industriels qui couvraient la plus grande part de la chaîne textile. Un ensemble d’habitations, construites en immédiate proximité, complétait le domaine. Outre quelques maisons,il ne reste plus de ce patrimoine industriel qu’un de ces établissements, aujourd’hui isolé entre des parkings issus des démolitions.
L’édifice est remarquable de sobriété dans l’expression de son enveloppe de briques, mais possède quelques raffinements propres à son époque : belle tour d’escalier hors-oeuvre, modénature discrète, horloge repère, etc.
Fermée à la production textile en 1980, l’usine a résisté à la destruction très active du quartier pour cause de rénovation urbaine.
Sa conversion en hôtel d’entreprises sous les auspices de la SEM du Versant Nord-Est (devenue SEM Ville Renouvelée) a permis l’installation de treize sociétés.
La rénovation du bâtiment s’est voulue en sympathie avec la simplicité dominante de l’édifice : menuiseries minimalistes et adjonctions pratiques sans ostentation. Cette transformation, une des premières du genre à Roubaix, est déjà en attente d’un changement d’affectation, alors que le quartier est appelé à être modifié dans sa densité par plusieurs nouvelles opérations.
© Métamorphoses, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

Programme

Pépinière d’entreprises

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface réhabilitée : 4 800 m²

Crédit photos

© Max Lerouge, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Date de mise à jour

23/07/2015