Hôtel des Trois Hiboux – Parc Astérix - PLAILLY

Parc Astérix, 60128 PLAILLY

La société du parc Astérix a choisi un site à l’antipode de son parc pour la construction de son premier hôtel. Il est implanté dans un cadre naturel préservé, au coeur de la forêt sur la commune de Plailly qui compte un peu moins de 1600 habitants.
Une histoire a donné son nom à l’hôtel, celle de la rencontre de 3 forêts.
Le choix s’est porté sur une architecture bois pour différentes raisons. Michel Linet-Frion, Directeur du projet au sein du parc, explique que le bois apporte une image architecturale de caractère, qu’il s’intègre bien dans l’environnement et permet également une rapidité de mise en oeuvre. Ainsi, l’hôtel a pu être construit en 6 mois et a pu ouvrir pour la saison touristique.
L’édifice principal se développe en longueur et s’élève sur 2 niveaux. Il s’agit d’une grande halle en bois avec une cheminée de pierre. C’est autour de cet élément que s’organisent tous les autres espaces : la salle de jeu, la bibliothèque, le bar avec terrasse. L’entrée est marquée par une double avancée. L’hôtel dispose également de 3 restaurants et de 3 salles de séminaire dont 2 avec salon. L’édifice compte 100 chambres dont 97 d’une surface de 30m2 et 4 en duplex. 3 chambres ont été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
Les bâtiments regroupant les chambres ne sont pas concentrés au même endroit ce qui favorise l’intimité des visiteurs. Ils sont divisés en 3 pôles comportant 4 pavillons édifiés sur deux niveaux et reliés entre eux par des coursives extérieures. Ils sont disséminés dans la forêt. On y accède par de petites promenades qui permettent de profiter du cadre naturel. Chaque chambre se développe sur 30m2 et peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Elle dispose d’une terrasse ou d’un balcon (si elle est à l’étage) ce qui permet aux touristes de profiter de la vue. Le coin des enfants, avec des lits clos à la bretonne, assure une certaine intimité aux parents. A l’intérieur, le bois est omniprésent. Le calme et la sérénité de l’hôtel contrastent avec le bruit et l’excitation qui règne sur le parc. Commentaires de l’architecte : « Les détails et les objets sont hors du temps. L’ambition de ce projet est d’être « naturaliste » en cherchant son « esprit » en dehors des thématiques spectaculaires ou des restitutions architecturales historiques. En essayant de peupler ses lieux intérieurs d’histoires simples, d’histoires naturelles, de légendes, de signes, l’édifice s’inscrit dans la ligne de ces hôtels « de charme » qui font le bonheur des passants ».

« Un hôtel en forêt », Séquences Bois, n°34, février 2001, p.12-13.

Programme

Intérêt du projet : Le choix d’une architecture bois facilite l’intégration de l’hôtel dans son environnement et la rapidité d’exécution du chantier.

Création de promenades entre les bâtiments qui tirent parti du cadre naturel.

Existence de chambres pour les personnes à mobilité réduite.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

7000 m2

Coûts

7300000 euros

Crédit photos

Martinet architecture / CAUE60

Date de mise à jour

18/11/2011