Hôtel-restaurant Ici&Là - VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

384 Boulevard Louis Blanc, 69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Le programme est celui d’un hôtel quatre étoiles de soixante-dix-huit chambres dont sept suites avec un restaurant gastronomique, un business center, un parking public de soixante places ainsi qu’un espace piscine en toiture. Le projet est situé à l’angle de la rue Victor-Hugo et du boulevard Louis-Blanc qui constituent des axes Est-Ouest et Nord-Sud structurants à Villefranche-sur-Saône. Le bâtiment s’insère dans un environnement très hétérogène – deux échelles urbaines se croisent à cet emplacement – et tient compte des nuisances sonores induites par la circulation routière et la voie ferrée située à proximité immédiate : le rez-de-chaussée a été surélevé afin d’isoler les chambres du niveau de la rue tandis que les grands ouvrants coulissants de trois mètres carrés en façade Est créent une scénographie de grandes vitrines dans les chambres. Le système d’écrans vitrés placés entre les dalles des balcons sur la façade Sud est destiné à préserver les chambres du rayonnement solaire direct autant que du bruit du boulevard. Les espaces extérieurs sont répartis entre le jardin protégé en cœur d’îlot et la terrasse avec piscine. La sobriété de la façade sur le boulevard dialogue avec l’échelle plus modeste et poreuse de celle élevée sur la rue Victor-Hugo. Sur cette même rue, le lien avec l’immeuble de logements est traité par une faille ; en hauteur, le volume de la piscine apparaît derrière un vitrage qui se prolonge en garde-corps sur la terrasse. Des transparences avec le jardin ont été suggérées au moyen de grande baies vitrées construites comme des épaisseurs à habiter. La trame structurelle de l’immeuble a été pensée afin de permettre une évolutivité du bâtiment à long terme en cas de changement de destination ; chaque trame peut ainsi contenir deux chambres de vingt-huit mètres carrés chacune (soit trois places de stationnement). Les infrastructures et superstructures sont en béton armé isolé par l’extérieur avec une vêture pierre, zinc et ITE enduite, l’attique est traité en ossature bois avec un bardage zinc en toiture en retour en façade.

« Enfin un hôtel de grand standing pour la capitale du Beaujolais – 15 investisseurs offrent à Villefranche-sur-Saône son hôtel 4 étoiles », Le Pays du 6 septembre 2012
« Hôtellerie. Une ambitieuse réalisation prend forme », Le Pays du 23 septembre 2011

Programme

Situé au Centre de Villefranche-sur-Saône, accessible à pied de la gare, ICI & LA est un hôtel avec restaurant-brasserie Le Belooga animé par un grand Chef. L’hôtel 4* se compose de 78 chambres et suites, une terrasse sur le toit avec piscine, 77 places de parking sécurisées en sous-sol. Le centre d’affaires propose des salles de réunions de 15 à 80 participants avec vue sur les toits de Villefranche.
Le bâtiment basse consommation utilise 80 % d’énergies renouvelables.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Crédit photos

Clément Guillaume

Liens pages web

Date de mise à jour

27/02/2014