Hotel Zac des 2 Rives - MARGNY-LES-COMPIEGNE

60382 MARGNY-LES-COMPIEGNE

Trait d’union entre les différentes échelles des formes urbaines existantes et à venir jouxtant le projet, l’hôtel est décomposé en trois strates horizontales dont celle centrale sera totalement transparente, permettant de réduire l’impact du volume bâti.
Cette strate transparente regroupe le hall principal, le bar et le restaurant. Une large terrasse s’ouvre depuis ce volume transparent vers l’Oise.
Sous ce « vide », un socle épais dont les murs présentent un fruit, est en pierre de taille, symbole de pérennité, noblesse et robustesse.

Le corps principal du bâtiment regroupant l’ensemble des chambres semble être en suspension au dessus du vide. Traité comme un monolithe, il est « habillé » d’un tissu métallique faisant vibrer sa façade claire. La lumière du soleil et les reflets de l’Oise participent à l’animation des couleurs et des teintes changeantes.
Cette résille crée un espace de transition intime entre le dedans de l’hôtel et le dehors. Des balcons « plongeoirs » émergent de cet « entre deux » intime tel des pontons donnant sur l’Oise.

Programme

Construction d’un hôtel restaurant de 75 chambres, piscine et commerces en RDC

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface de plancher : 3 270 m2

Coûts

6 000 000 € HT

Crédit photos

©ARVAL

Liens pages web

Date de mise à jour

22/09/2021