Îlot Mortier
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix dans la catégorie « Renouvellement ».
CONTEXTE
Opération d’ampleur pour le quartier Saint-Nicolas et la ville de Laval, l’extension, la réhabilitation, la densification et la résidentialisation de l’Îlot Mortier renouvelle la relation entre les habitants et leur environnement urbain, naturel et social, en modernisant leur cadre de vie.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le projet consiste en la construction de 47 logements (11 T2, 13 T3, 1 T4, 2 T5 et 20 T3 en surélévation), la réhabilitation de 109 logements (5 T1, 14 T2, 51 T3 et 39 T4), la réhabilitation des espaces communs, l’intégration de cages d’ascenseur, la création de stationnements en sous-sol et l’aménagement d’un parc urbain en cœur d’îlot (20 000 m2).
En reléguant les stationnements au sous-sol, l’opération accorde de nouvelles fonctions au cœur d’îlot.
Au sud, entre les immeubles, la large ouverture sur la ville offre l’opportunité d’inscrire un parc de 4 000 m2 libre d’accès, qui relie à l’échelle du quartier les équipements tels que la piscine, le gymnase et les écoles. Cette nouvelle fonctionnalité établit durablement l’îlot Mortier dans le dispositif urbain de Laval.
Conçu à l’échelle du passant, le parc invite à la promenade par la richesse, la qualité et la diversité des sols, de la topographie, des textures et des cadrages.
Réalisé en maintenant les locataires dans leur logement, le travail de réhabilitation et de surélévation propose des logements en attique, conçus tels des maisons sur le toit.
Les rythmes de structure, de forme, de teinte et de matérialité apportent du relief dans la perception de l’ensemble, et constituent une nouvelle image qui renforce l’attractivité de l’Îlot Mortier.
L’approche environnementale du projet se caractérise par la surélévation des murs ossature bois et charpente bois, et l’amélioration du confort thermique complétées par l’installation de chaudières à condensation individuelle gaz naturel.
L’opération est conduite pour Méduane Habitat avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire du groupement de conception réalisation et entreprise de réalisation).
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Le travail de réhabilitation et de surélévation, avec murs ossature bois et charpente bois, rompt l’effet « barre ». Grâce à un traitement architectural qualitatif, les rythmes de structures, de formes et de teintes dessinent une nouvelle image qui renforce l’attractivité de l’îlot Mortier. »
Publication de l’Atelier des loges sur leurs réseaux sociaux.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Extension, réhabilitation, densification et résidentialisation de l’Îlot Mortier (156 logements)
Îlot Mortier
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires