Les Roselières et les Sablines. Immeubles d’habitat collectif
Le quartier du Larry, à Olivet s’inscrit dans le cadre de la ZAC du même nom. Le projet, sur une quinzaine d’années, propose plus de 1000 logements, et 35000 m² de bureaux sur une superficie totale de 40 hectares, dont la ligne A du tramway constitue l’un des axes forts.
Les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ont souhaité donner une forte connotation végétale à ce nouveau quartier, situé dans une zone autrefois consacrée à l’arboriculture ; 6 ha d’espaces plantés (incluant la voirie) jalonnent le site.
Chiffres et dates clés (Source : SEMDO) :
Convention publique d’aménagement : 1998 / Date d’achèvement prévue : 2021
Surface totale de la ZAC : 40 ha
Projet en 4 tranches
Zone de logements : 15,5 ha 1 050 logements
40 000 m² SDP : logements collectifs
28 000 m² SDP : habitats individuels groupés
Lots libres de constructeurs : 24 TAB
22% de logements sociaux
30 000 m² de bureaux
Secteur mixte : 2 ha
3 Espaces verts sur plus de 3 ha
1 pôle santé composé de 3 établissements
1 gymnase
Coût d’investissement total : 24 130 K€ HT
Qualité urbaine/d’insertion
La volumétrie et l’architecture de la construction ont été étudiées en tenant compte du projet d’ensemble et des projets en cours sur la ZAC du Larry. Le projet est implanté le long d’une coulée verte, propice à la promenade, qui longe des maisons individuelles existantes et rejoint le Parc du Larry. Le front bâti discontinu ouvre sur des percées visuelles en cœur d’îlot.
Qualité architecturale
L’opération compte 64 logements collectifs répartis en 3 bâtiments mitoyens, R+2+attique avec un niveau de sous-sol destiné au stationnement : 22 logements sociaux locatifs (PLUS), 19 logements sociaux locatifs ou accessions (PSLA), 23 logements en accessions.
Le corps du bâtiment est ceinturé de balcons filants protégeant les pièces de vie de l’ensoleillement. L’attique de l’immeuble est caractérisé par la construction de maisons individuelles ancrées sur le toit. Les façades des maisons sont implantées en retrait des niveaux inférieurs (2m) et revêtues d’enduit et de parement bois.
Système(s) constructif(s)
Les murs et les planchers sont réalisés en béton armé. Les façades sont doublées par une isolation thermique et acoustique de 14 cm d’épaisseur. Les menuiseries sont en PVC laqué côté extérieur couleur gris anthracite. La façade des maisons est en bardage bois massif en douglas, lame horizontale. Les volets battants, comme les bandeaux structurants et les garde-corps, sont en aluminium thermo laqués couleur gris anthracite.
Dimension environnementale
Les espaces non affectés aux terrasses, aux stationnements et aux accès sont engazonnés et plantés d’arbustes et d’arbres de hautes tiges. Des panneaux solaires ont été installés pour la production d’eau chaude. Le chauffage est collectif et au gaz.
Intérêt(s) spécifique(s)
Mixité sociale + de grands espaces extérieurs en étage : terrasses et jardinières avec plantations et arrosage inclus / mariage du végétal et du bâti.
30 logements en accession et 34 logements sociaux
Les Roselières et les Sablines. Immeubles d’habitat collectif
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires