Les Roselières et les Sablines. Immeubles d’habitat collectif - Olivet

45160 Olivet

Le quartier du Larry, à Olivet s’inscrit dans le cadre de la ZAC du même nom. Le projet, sur une quinzaine d’années, propose plus de 1000 logements, et 35000 m2 de bureaux sur une superficie totale de 40 hectares, dont la ligne A du tramway constitue l’un des axes forts.

Les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ont souhaité donner une forte connotation végétale à ce nouveau quartier, situé dans une zone autrefois consacrée à l’arboriculture ; 6 ha d’espaces plantés (incluant la voirie) jalonnent le site.

Chiffres et dates clés (Source : SEMDO) :

Convention publique d’aménagement : 1998 / Date d’achèvement prévue : 2021

Surface totale de la ZAC : 40 ha

Projet en 4 tranches

Zone de logements : 15,5 ha 1 050 logements

40 000 m2 SDP : logements collectifs

28 000 m2 SDP : habitats individuels groupés

Lots libres de constructeurs : 24 TAB

22% de logements sociaux

30 000 m2 de bureaux

Secteur mixte : 2 ha

3 Espaces verts sur plus de 3 ha

1 pôle santé composé de 3 établissements

1 gymnase

Coût d’investissement total : 24 130 K€ HT

Qualité urbaine/d’insertion

La volumétrie et l’architecture de la construction ont été étudiées en tenant compte du projet d’ensemble et des projets en cours sur la ZAC du Larry. Le projet est implanté le long d’une coulée verte, propice à la promenade, qui longe des maisons individuelles existantes et rejoint le Parc du Larry. Le front bâti discontinu ouvre sur des percées visuelles en cœur d’îlot.

Qualité architecturale  

L’opération compte 64 logements collectifs répartis en 3 bâtiments mitoyens, R+2+attique avec un niveau de sous-sol destiné au stationnement : 22 logements sociaux locatifs (PLUS), 19 logements sociaux locatifs ou accessions (PSLA), 23 logements en accessions.

Le corps du bâtiment est ceinturé de balcons filants protégeant les pièces de vie de l’ensoleillement. L’attique de l’immeuble est caractérisé par la construction de maisons individuelles ancrées sur le toit. Les façades des maisons sont implantées en retrait des niveaux inférieurs (2m) et revêtues d’enduit et de parement bois.

Système(s) constructif(s)

Les murs et les planchers sont réalisés en béton armé. Les façades sont doublées par une isolation thermique et acoustique de 14 cm d’épaisseur. Les menuiseries sont en PVC laqué côté extérieur couleur gris anthracite. La façade des maisons est en bardage bois massif en douglas, lame horizontale. Les volets battants, comme les bandeaux structurants et les garde-corps, sont en aluminium thermo laqués couleur gris anthracite.

Dimension environnementale

Les espaces non affectés aux terrasses, aux stationnements et aux accès sont engazonnés et plantés d’arbustes et d’arbres de hautes tiges. Des panneaux solaires ont été installés pour la production d’eau chaude. Le chauffage est collectif et au gaz.

Intérêt(s) spécifique(s)

Mixité sociale + de grands espaces extérieurs en étage : terrasses et jardinières avec plantations et arrosage inclus / mariage du végétal et du bâti.

Programme

30 logements en accession et 34 logements sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 008 m2 SHON

Coûts

5 078 054 euros (HT)

Documents

Crédit photos

BL CAUE du Loiret / EBSG architectes

Date de mise à jour

03/03/2021