Immeuble d’activités à Douvaine. - Douvaines

Route des Vignes de Bachelard, 74140 Douvaines

Le promoteur de cette réalisation souhaitait développer un concept novateur pour profiter de l’effet vitrine offert par la route, et a opté pour une réalisation entièrement en bois, novatrice, originale, et respectueuse de l’environnement. Le bâtiment est conçu pour recevoir 6 activités différentes comprenant des espaces de vente, des locaux d’activités tertiaires et des métiers de bouche au sein d’une même structure.

Le bois a été retenu car jugé plus fiable à la tenue au feu que les classiques structures métalliques. Naturellement isolant, il permet aussi de former une enveloppe thermique efficace.

La rigueur imposée par la trame de la structure bois est retranscrite dans le rythme de la composition de façade qui confère à l’édifice un caractère singulier. Une structure verticale régulière en « crayons » de bois scande la façade et supporte une large galerie couverte abritant les accès aux différents commerces. En second plan, l’horizontalité des volumes est soulignée par le jeu du bardage ajouré en lattes de bois.

Plutôt qu’arborer un angle franc pour le retour en pignon, une courbe assure la transition entre les deux faces, reflétant le choix des concepteurs d’allonger la vitrine de l’immeuble au maximum.

A l’arrière, des volumes plus bas, habillés sobrement, abritent les espaces de service des commerces du rez-de-chaussée et offrent deux terrasses pour les plateaux d’activité de l’étage.

Une telle composition étonne et attire dans le paysage peu cohérent de la zone commerciale.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/tertiaire/immeuble-d-activites.html

Programme

Immeuble d’activités intégralement construit en bois, à proximité d’une route de très grand passage à Douvaine.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 970 m2. SHON : 1 115 m2.

Coûts

Coûts des travaux (hors aménagements intérieurs) : 879 220 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

20/11/2012