Immeuble de bureaux
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, catégorie « Rajouter ».
CONTEXTE
Situé dans l’avenue reliant la gare et la préfecture, ce projet s’insère sur une parcelle qui accueillait anciennement une grande maison. Cette ancienne maison se situait au milieu de sa parcelle, en retrait du front de rue, enserrée entre deux immeubles hauts.
Ce projet d’immeuble de bureaux est ainsi l’occasion d’unifier ce front bâti entre un bâtiment d’hôtel et des locaux Ouest France. Il s’agit également de densifier le tissu urbain à proximité de la gare.
Aujourd’hui la création de densité sur cette parcelle permet d’offrir des services tertiaires dans un bâtiment fonctionnel.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Remplissant comme une dent creuse, le bâtiment s’aligne à la rue, et respecte un gabarit en cohérence avec les immeubles voisins.
Le travail de la façade sur rue renforce cette insertion. Entièrement blanche et vitrée, la façade trouve son originalité dans des détails en relief. Un jeu de lignes verticales rythme en effet la façade. Des caissons blancs disposés de façon décalée viennent rompre la lecture des niveaux. Les fenêtres sont ainsi de hauteurs variables et semblent organisées de manière aléatoire. Ces jeux d’opacité et de transparence participent à donner à ce bâtiment sa singularité tout en assurant une liaison entre deux immeubles d’époques différentes.
Le rez-de-chaussée accueille un local commercial et permet l’accès aux stationnements en sous-sol et à l’arrière de la construction.
Le dernier étage de l’immeuble est en retrait par rapport à la rue pour ne pas briser l’unité des façades. Recouvert de bardage métallique gris, cette excroissance s’apparente à la toiture de l’hôtel voisin.
La façade arrière du bâtiment est plus sobre, avec notamment une trame régulière de fenêtres. Seules les couleurs de l’enduit varient entre un beige et un gris clair. Un escalier de secours métallique se détache de cette façade.
En termes d’approche environnementale, le parking situé à l’arrière de la construction est en partie végétalisé. Un dispositif de rétention et de régulation des eaux de pluie est également mis en place.
GESTION DU CHANTIER
Une maison de ville se trouvait initialement sur la parcelle. Avant d’être démolie, il a été nécessaire de réaliser un désamiantage et un curage de cette dernière. Une fois l’espace libéré, le chantier de construction de l’immeuble a duré 1 an.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
…
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Bureaux et stationnements en sous-sol
Immeuble de bureaux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires