Immeuble de bureaux Jean-Baptiste Daviais - Nantes

8 rue Sully, 44000 Nantes

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 et 2012 du CAUE 44.

Artiste : Béatrice DACHER

Le site choisi pour cet immeuble du Conseil général est d’une importance majeure dans le paysage urbain nantais. Face à l’Erdre et au square d’Étienne Coutan, entre des alignements bâtis ordonnancés, en vue des cours aménagés par Ceineray au XVIIIe siècle, il était celui de la première centrale électrique nantaise, implantée en 1891. D’anciens ateliers métalliques y entouraient les arcades en pierre de sa salle des machines.

Le curetage de l’îlot et la préservation du bâtiment central, protégé au PLU comme élément patrimonial, ont permis de déployer un nouvel édifice redessinant l’angle de la parcelle, et préservant une cour-jardin à l’arrière. L’ensemble est revêtu d’une peau en inox découpé, dont le dessin, conçu avec l’artiste Béatrice Dacher, émane d’images de l’Erdre et des ramures des platanes longeant le site.

La vêture de métal, dont les reflets se teintent du vert des feuillages, du gris ou du bleu des ciels et des dorures du couchant, enveloppe toutes les faces du bâtiment, masquant ses volumes réels, ses adjonctions techniques en toiture ou son isolation extérieure. L’angle vers le cours est marqué par une faille de verre.

Au rez-de-chaussée, un niveau vitré ouvre le centre de documentation sur la ville, et enlace l’édifice en pierre d’un geste protecteur.

À l’intérieur de celui-ci, le hall central propose des volumes sculpturaux, et une coursive offrant la vue sur l’Erdre. Les circulations verticales y desservent deux ailes de bureaux, dont les couloirs s’animent d’anamorphoses colorées. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.forma6.net/

Programme

Construction d’un immeuble de buearux, de 2 salles de réunion, d’un centre de documentation et d’un espace d’exposition

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

8300 m2 (SHON)

Coûts

16 803 800 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

08/02/2013