Immeuble de bureaux l’Ile Rouge - Nantes

17 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

Projet mentionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2012 du CAUE 44.

Les îles de Nantes furent longtemps le royaume du métal, aciers ou fontes dont la rouille des bateaux et des charpentes imprègne encore les sols des cales des chantiers ou les murs des anciens ateliers.

La conception de cet immeuble de bureaux fait explicitement référence à cette mémoire industrielle et esthétique, par les tôles déployées en acier Corten qui en recouvrent les façades, autant que par sa géométrie générale, celle d’un bloc en lévitation au-dessus d’une cale elle aussi rouillée. Le volume biais qui évoque celle-ci est celui de l’accès au parking souterrain et du garage à vélos.

Malgré ses dimensions et sa compacité, l’immeuble lui-même semble flotter au-dessus d’un niveau transparent, entouré d’un fin cordon végétal : son rez-de-chaussée entièrement vitré, comme la salle d’expositions de la Maison de l’Architecture qui en occupe un côté.

Au-dessus, six niveaux de bureaux accueillent des plateaux ouverts, où le béton apparent voisine avec les parois de verre. Après le rez-de-chaussée encore marqué des tons de rouille, et à l’opposé d’un escalier de sécurité masqué dans sa cage de métal, le traitement des parties communes des étages tranche par l’emploi de teintes vives.

Les locaux d’une agence d’architecture, établis sur deux niveaux, illustrent un parti-pris de transparence, où les circulations fluides, les cloisons vitrées et les larges baies font entrer la lumière et les vues au coeur des espaces de travail. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.architecture-forma6.fr/

Programme

Construction d’un immeuble de bureaux R+6

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3070 m2 (SHON)

Coûts

4 640 480 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

29/01/2013