Les contraintes du site et du programme sont fortes : site contingenté, parcelle longue et étroite, règlement du PLU imposant la construction seulement sur la moitié de la profondeur du terrain, largeur et hauteur limitées, stationnement obligatoire, réalisation de trois locaux professionnels en rez-de-chaussée, etc. Trois qualités sont dès lors indispensables au futur architecte : une certaine culture des solutions urbaines pour ce type de problématiques, de la rationalité et de la simplicité.

L’architecte reprend les principes de l’architecture haussmanienne, collant littéralement au prospect pour faire entrer tout son monde dans une construction haute et étroite, ce qui permet de dégager une surface suffisante en bout de parcelle pour les stationnements. Il profite ensuite de la largeur indisponible à la construction pour ménager des accès indépendants aux trois locaux professionnels  et aux trois logements qui les surmontent. Il conserve ainsi une largeur maximale aux pièces principales des locaux et des logements. L’ensemble de leurs espaces ont une orientation favorable est et ouest, et ouvrent sur la rue ou le cœur de l’ilot de ville.

La conception de l’immeuble prend la forme d’un prisme composé de deux volumes agencés comme une sculpture. Le volume arrière sert de support à celui qui compose la façade principale. De la rue, celle-ci est en débord sur deux côtés à partir du premier étage. Ce jeu plastique est renforcé par la différence de hauteur des deux pans de la toiture.

L’animation des volumes est assagie par la régularité des accès et du percement des baies. Vers l’intérieur de l’ilot, des escaliers en bois scandent régulièrement la façade, tandis que l’élévation sur rue est rythmée par un seul modèle d’ouverture. Occupant les hauteurs des premier et second niveaux, une succession de toiles en inox transparent flotte en avant des ouvertures, et atténuent les effets de l’exposition ouest.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/immeuble-d-habitation.html

Programme

Réalisation d’un immeuble d’habitation à La Roche-sur-Foron.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Surface utile : 292 m² . SHON : 407 m² . SHOB : 575 m² .
Coûts
Coût des travaux : 559 676 € HT. Montant de l'opération : 723 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray