OBS-513

“Le mot du maître d’oeuvre”

L’immeuble Générations contribue au développement majeur de la partie Nord du quartier Cristino Garcia – Landy, côté Saint-Denis. Situés de part et d’autre du Mail des Sports, notre projet et l’immeuble Moods participent fortement à la définition d’un ensemble cohérent, accueillant et qualitatif.

Le projet architectural propose deux corps de bâtiments reliés autour d’un jardin en cœur d’îlot. Sa ligne de ciel, le jeu de hauteurs variées, de retraits, terrasses et loggias, offrent un fort dynamisme aux volumes et assurent la transition douce entre deux échelles de bâtis alentours (tertiaire et habitation).

Deux césures rythment l’ensemble, ouvrant l’immeuble sur l’espace public et la ville. De même, les RDC actifs, avec des programmes spécifiquement choisis (restaurant interentreprises, cafétéria, commerces, business center, salle modulable, parc de stationnement), sont au service de l’animation du quartier et de la perméabilité privé-public.

Sa hauteur de 4,50m, les C+D en façade et la continuité de niveau avec l’espace public permettent une utilisation flexible des espaces et garantissent leur évolutivité fonctionnelle.

Toutes les façades sont traitées avec la même attention, car le bâtiment est un îlot vu de toutes parts, un vrai repère urbain. Le double registre vertical aléatoire des façades est ponctué de loggias en creux pour leur donner de l’épaisseur et ménager des espaces de convivialité ou de réunion informelle, en lien avec l’extérieur. La vêture métallique gris clair donne une identité contemporaine alliant sobriété et pérennité environnementale.

Nous proposons d’intégrer dans l’environnement un bâtiment responsable et intelligent. Notre démarche architecturale et technique rationnelle prend en compte les enjeux environnementaux à travers des choix raisonnés pour un bâtiment énergétiquement intelligent : performance de l’enveloppe, isolation par l’extérieur, plan masse réfléchi, matériaux durables, facilité d’entretien, etc.

Le plan masse a été conçu sur un principe d’architecture bioclimatique, et prend en compte le vent, le bruit et l’ensoleillement. Le confort des occupants au sein des bâtiments est au cœur de la démarche, une vigilance particulière a par exemple été accordée à l’éclairage naturel.

Le projet paysager offre un jardin en cœur d’îlot, des toitures végétalisées, toitures terrasses. Conçu avec une variété de plantes renforçant la biodiversité, favorables à la pollinisation et limitant la consommation en eau, le paysage participe grandement de la démarche environnementale du projet.

Le projet est ainsi certifié HQE bâtiment tertiaire excellent, BREEAM excellent, et labellisé Effinergie+ et R2S.

Programme

Immeuble de bureaux (1 700 salariés) et services. Hqe bâtiment tertiaire excellent, Breeam excellent, Effinergie+ et R2s

Types de réalisation
Année de réalisation
2022
Surface(s)
21 500 m² (SDP)
Coûts
51 000 000 € HT
Crédit photos
11h45
Réalisation mise à jour
mai 2024
Array
(
    [lat] => 48.9184385
    [lng] => 2.3646355
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Mail de la Petite Espagne, 93210 Saint-Denis, France Île-de-France
                    [default_label] => Mail de la Petite Espagne, 93210 Saint-Denis, France Île-de-France
                    [lat] => 48.9185332
                    [lng] => 2.3645495
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_6633524c58c18
                )

        )

    [address] => Mail de la Petite Espagne, 93210 Saint-Denis, France Île-de-France
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)