Immeubles de bureaux Les Carrés Lenfant – Luynes - Aix-en-Provence

Avenue du 12 Juillet 1998, 13100 Aix-en-Provence

Le rapport au site/Le contexte :

Ce projet de six immeubles à destination de bureaux se situe à l’entrée du pôle d’activités d’Aix-en-Provence, zone économique regroupant plus de 1 400 entreprises. Les six plots en R+2 sont implantés devant la Rue Claude Nicolas Ledoux, artère qui les sépare des parcelles agricoles. Le projet a été réalisé en trois tranches de deux plots.

Le projet s’étend au-dessus d’un niveau de parking en sous-sol et est implanté à proximité de la limite Sud de la parcelle, libérant au Nord une allée de stationnement et un mail piéton planté d’alignements d’arbres de hautes tiges. Cette allée de stationnement extérieure ainsi que la toiture permettent la rétention d’eau pluviale.

 

Le parti pris architectural et la matérialité :

Les six plots ont une emprise au sol de 22,60 mètres par 28,10 mètres et sont alignés d’Est en Ouest. Chacun est espacé de 9,50 mètres, et ces espaces entre les plots, sortes de rues, accueillent les entrées d’immeuble, les sorties piétonnes et des véhicules ainsi que des abris-vélos.

Ce qui fait la particularité et la force de ce projet est sa matérialité. En effet, ses façades en pierre massive du Castillon du Gard proposent une alternative aux méthodes constructives conventionnelles pour ce type de programme dans une zone économique. Ici, la pierre massive est porteuse, créant des façades épaisses de 60 cm d’épaisseur. La pierre à grain fin du Gard est associée à des planchers et noyaux de circulations verticales en béton armé.

L’objectif est que le calepinage soit le plus répétitif possible afin de limiter les coupes et de faciliter le débit ; « c’est ce qui participera à la rationalité économique et constructive du projet. Dans le cadre de ce projet, [le coût] est légèrement plus cher qu’une construction classique en béton mais de même ordre qu’un béton blanc net de décoffrage. »

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de l’atelier Battesti Associés).

Programme

Ensemble de six immeubles à usage de bureaux et services.

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

8 058 m2

Coûts

14 500 000 €

Crédit photos

© Battesti Associés

Date de mise à jour

31/08/2021