Immeubles de logements « Nouvelle vague » - Saint-Nazaire

44600 Saint-Nazaire

Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE 44.

La réflexion a porté sur deux terrains situés au nord et au sud du croisement de boulevards urbains, en limite du centre, sur un point haut de la ville mêlant habitat individuel, bandes ou tours de collectifs et espaces verts.

Les masses bâties sont organisées en trois bandes nord-sud, de hauteurs variables (R+4 et R+5 sur les boulevards, R+2 et R+3 à l’intérieur de l’îlot). Les logements, sociaux ou en accession, sont collectifs, hormis des logements intermédiaires prévus en vis-à-vis du lotissement adjacent. L’opération se déroulera en trois phases, avec une deuxième série de constructions au nord et l’aménagement du terrain sud.

Les dessertes des parkings souterrains se font côté boulevards, l’accès aux immeubles par des cheminements piétons traversant les espaces paysagers. Ceux-ci s’organisent autour de buttes végétalisées, l’une d’elles recélant un bunker.

Le principe est celui de petites surfaces (2 à 3 pièces), éventuellement associables. Les logements des rez-de-jardin sont traversants, ouvrant sur des terrasses surélevées côté boulevard, sur des jardins privatifs ou les espaces paysagers côté îlot. Les cellules du premier étage, mono-orientées, sont pourvues de loggias, et celles des derniers niveaux, à double orientation, bénéficient de vues sur l’estuaire et de terrasses créées grâce à des décrochements.

L’écriture architecturale associe les volumes lisses et blancs à des « boîtes » supérieures bardées de bois, en retrait ou en porte-à-faux, et à des claustras de bois protégeant les loggias à l’angle des boulevards. (texte CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

66 logements en accession + 32 logements sociaux

Année de réalisation

Surface(s)

5400 m2

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Philippe RUAULT

Date de mise à jour

13/09/2016