Cette réalisation se rattache à une réflexion élargie sur de nouvelles formes d’habitat menée pour l’office HLM de Saint-Nazaire en 2006 concernant trois situations construites distinctes, une tour de logements à la Chesnaie, des logements semi-individuels à Trignac et semi-collectifs dans le quartier de Plaisance à proximité du centre ville. Ce dernier site est calé entre un ensemble dense de collectifs des années 60 à R+5, des lotissements de maisons individuelles à faible densité et un parc sportif. La demande porte dans un premier temps sur la réalisation de logements neufs locatifs, puis sur la rénovation des immeubles collectifs.

Les nouvelles constructions sont organisées en unités de 6 logements à R+2, disposés le long de rues ou passages, créés d’est en ouest, vers le parc. Les rangées sont distantes d’une quinzaine de mètres et comprennent un passage de 4 m ainsi qu’un jardin privatif de part et d’autre. Les passages entre les habitations seront piétons. Le stationnement des voitures sera cantonné près de la rue au-dessous des deux premiers immeubles : en rez-de-chaussée, et en sous-sol.
Constitués d’une charpente poteaux-poutres acier et de planchers en dalles béton alvéolaires de grande portée, les logements traversants nord-sud, très spacieux, profitent d’un système constructif, formé d’éléments standardisés répétitifs, optimisé et économique, qui leur offre une grande flexibilité. Des jardins d’hiver placés en avant de toutes les façades sud et composés de panneaux coulissants transparents régulateurs d’ambiance, prolongent chambres et séjours. Des rideaux thermiques isolants ou pour l’ombrage, coulissants derrière toutes les baies vitrées, permettent de contrôler efficacement la température, l’ensoleillement ou la lumière.

Par cette proposition de logements très à l’écart des standards, par l’ajout de surfaces destinées à élargir les capacités d’usage et les ambiances climatiques, notre intention est de faire évoluer le logement collectif vers les capacités et les qualités qui caractérisent une maison individuelle. (texte : Anne LACATON – Jean-Philippe VASSAL)

http://lacatonvassal.com/

Programme

Construction de 53 logements sociaux (semi-collectif dense) / 3 bâtiments R+2 de 10 T2, 34 T3 et 9 T4

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Total : 6 013 m2, inclus jardins d'hiver / 10 T2, 34 T3, 9 T4

Coûts

5 000 000 € (HT)

Crédit photos

Philippe RUAULT / © Plans : LACATON-VASSAL

Liens pages web

Date de mise à jour

15/01/2013