Institut de géographie et d’aménagement

Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

Architecte mandataire : BARRÉ-LAMBOT Architectes
Architectes associés : Benoît CARRIÉ et Thierry ROZE

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

Le projet consiste en une réorganisation des composantes de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Nantes sur le campus du Tertre.

Il comprend une restructuration importante des locaux existants, le bâtiment de l’IGARUN (Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes) et une extension pour une amélioration des accès aux personnes à mobilité réduite sur le bâtiment « Tertre ».

Cette restructuration a pour objectif l‘amélioration des locaux existants et leur adaptation à la recomposition du pôle. Elle a également pour objectif une modification du plan d’occupation fonctionnelle des locaux, de manière à pouvoir identifier clairement chaque UFR.

Pour cela, les architectes ont redonné à l’édifice une expression architecturale simple et contemporaine : marquage de l’entrée, simplification des baies rassemblées en larges bandes continues, en légère saillie en aluminium naturel.

Dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques et afin de réduire et d’optimiser les besoins en énergie, une isolation par l’extérieur, avec une finition en enduit lisse teinté gris, a été mise en oeuvre. (Texte : agence BARRE LAMBOT)

http://www.barre-lambot.com/

Programme

Bureaux pour enseignants, chercheurs et doctorants, salles de cours et de réunions, bibliothèque, laboratoires, pôle audiovisuel et multimédia

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2011
Surface(s)
2 100 m²
Coûts
3 330 191 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022