Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires (INHAC) - SAINT-GRATIEN

17 Bd. Pasteur, 95210 SAINT-GRATIEN

L’INHAC, Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires a été créé en 2014 pour répondre à la demande de formation dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration.

Situé le long des espaces verts paysagers talutant les voies ferrées, et face à un carrefour marquant l’entrée de la ville de Saint Gratien, le projet d’IFA s’inscrit au droit de la place de l’Insurrection, parallèlement aux voiries.

Sur un socle de béton teinté dans la masse et lazuré, une vêture de panneaux sérigraphiés en métal assure la continuité et l’unité de l’ensemble des façades par des jeux de reflets du ciel et du paysage.

Les façades sont animées par le rythme de fenêtres verticales toutes hauteurs qui alternent avec de larges baies vitrées, donnant à la façade principale la fonction de vitrine de l’école hôtellière.

A l’arrière, le bâtiment s’enroule autour d’un patio central végétalisé, donnant une atmosphère sereine et apaisante au lieu.

Le projet de l’Atelier d’Architecture Brenac et Gonzalez répond à la fois au programme en regroupant des salles de cours et des plateaux techniques dotés d’équipements ultra-modernes et fonctionnels dans un espace de 5.000 m² mais aussi des espaces de convivialité pour le confort des usagers, comme la cafétéria donnant sur une grande terrasse en bois au dernier étage.

La réalisation du bâtiment s’inscrit dans une démarche haute qualité environnementale (HQE), labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Programme

Construction d’une école des métiers de la restauration et de l’hôtellerie pouvant accueillir 800 jeunes en alternance, bâtiment certifié HQE.

Année de réalisation

Surface(s)

5 350 M2

Coûts

10 M€HT

Crédit photos

©Sergio Grazia

Date de mise à jour

22/04/2016