La restructuration de l’Institut Médico Educatif (IME) Fontaine Bouillant à Champhol, a fait l’objet d’un concours en 2011 à l’issue duquel a été retenue l’équipe de maîtrise d’œuvre Adquatio Architectes. Ce centre se situe à l’extrémité Nord de la commune, dans un cadre verdoyant, en surplomb de la voie de chemin de fer. Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent des enfants et des adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Au sein de l’institut, ils sont accompagnés et bénéficient d’une prise en charge adaptée et d’activités personnalisées.

Le projet de restructuration a été motivé par la volonté d’un recentrement des activités actuellement dispersées dans l’enceinte de l’institut, de la mise en accessibilité des bâtiments et de l’ensemble du site, de la desserte de l’ensemble des bâtiments par les véhicules et de la séparation des circuits piétons de ceux réservés aux voitures.
Le parti des architectes proposait de relier les bâtiments entre eux, d’ouvrir davantage l’établissement sur l’extérieur et de créer une nouvelle entrée à l’institut. Afin d’aboutir au projet final, organisé autour de cours de récréation, l’équipe de maîtrise d’œuvre a démoli un bâtiment, créé des extensions et des surélévations des bâtiments existants et construit des bâtiments neufs. Les activités sont ainsi plus efficacement rassemblées par pôles : une entité est formée par le hall et les services accueillant le public, un autre secteur regroupe les ateliers, l’ensemble des locaux de socialisation et les salles de classes et le dernier pôle regroupe le gymnase et la piste d’athlétisme. Ces secteurs sont reliés à l’internat avec son jardin et au bâtiment de la restauration par des cheminements adaptés.

Les nouvelles constructions et extensions sont en ossature bois habillées par du bardage bois ou du polycarbonate (bâtiment de sport et hall d’entrée). Le bardage bois est en clins verticaux en douglas autoclavé marron qui ne nécessite aucun entretien. Les bâtiments restructurés sont isolés par l’extérieur et recouverts d’un enduit hydraulique blanc projeté ; seul le bâtiment de l’administration n’a pas eu de modification de son aspect extérieur car sa façade présente des modénatures à conserver : il a cependant fait l’objet d’une isolation par l’intérieur afin de ne pas altérer son aspect extérieur. Ainsi, visuellement les nouveaux bâtiments se différencient des anciens par leur revêtement en bois ou polycarbonate.
Les toitures de l’internat et des extensions sont traitées en terrasses végétalisées ayant une légère pente ; ce système apporte un confort thermique supplémentaire, une qualité visuelle et une meilleure gestion des eaux de pluie.

Programme

Restructuration de l’IME comprenant l’internat de 30 chambres, les locaux d’enseignement et de socialisation, les ateliers, la restauration et le bâtiment sportif.

Autre(s) acteur(s)
Année de réalisation
2016
Surface(s)
Construction neuve 3054 m² - SHON Réhabilitation 3007 m²
Coûts
6 400 000 € HT (valeur 2016)
Crédit photos
© Adquatio Architectes
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray