Institut des Transports Durables et Institut International de Management, Famars - Famars

Avenue Loubat, 59300 Famars

La construction de l’Institut des Transports Durables (ITD) et de l’Institut de Management (IIM) est prévue dans le cadre de l’opération Campus Innovant de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC).

Sur un même site, localisé sur la commune de Famars au Sud de Valenciennes, s’allient formation, recherche et activités d’entreprises, autour du domaine des transports durables. L’ITD associé à l’IIM crée le cœur névralgique de ce Technopôle. Ils ne forment qu’un avec la grande place jardin centrale, composante fédératrice du site. Ce jardin immense comporte une piste de démonstration et d’expérimentation et s’implante en lien fort avec les espaces d’exposition de l’ITD.

L’axe Nord-Sud longeant la façade principale du bâtiment universitaire accueille l’ensemble des transports en commun, des véhicules, piétons et cycles. Les bâtiments sont strictement alignés le long de cet axe avec un retrait de 8m par rapport à l’emprise de la résidence universitaire et du bâtiment existant, créant ainsi un espace continu, une véritable vitrine. De l’autre côté, à l’Est, la route départementale 958 permet un accès rapide et aisé au site du campus. L’ensemble de la composition est également strictement aligné le long de cette voie. Au Nord de la parcelle, une liaison piétonne et cycliste relie le Technopôle avec le centre de Famars. La composition des volumes des lots G et H, telle que définie par le CPAUP, exprime la volonté d’une uniformité forte afin d’éviter tout élément dominant. L’expression du contenu se fait à l’intérieur via des éléments signalétiques.

L’alignement ordonné du socle est complété par une mise en retrait aléatoire des volumes en étages. Elle permet d’éviter la formation d’un front urbain trop dense et continu tout en offrant des vues variées vers le contexte proche et lointain.

© Relief Architecture

Programme

La construction de l’Institut des Transports Durables (ITD) et de l’Institut de Management (IIM) est prévue dans le cadre de l’opération Campus Innovant de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC).

Année de réalisation

Surface(s)

5 964 m2

Coûts

Coût final : 16 178 294 €

Crédit photos

Epaillard Machado

Date de mise à jour

29/03/2021