Conçu sur une ancienne friche paysagère à l’embouchure de l’Adour, le parc Izadia a été créé pour revitaliser de façon expérimentale le biotope littoral, tout en respectant l’histoire et l’environnement du site. Destinée à l’accueil du public, à vocation pédagogique, la Maison de la Nature a été construite par l’architecte Philippe Madec. S’étirant sur plus de 100 m de long, elle rassemble des bureaux administratifs, des salles d’exposition temporaires et permanentes, des espaces de repos, une salle polyvalente, des sanitaires et un belvédère. Adoptant la silhouette aérienne d’un long ponton, elle est montée sur pilotis en béton ce qui limite son emprise au sol en localisant les fondations en quelques points. Le bâtiment est couvert d’une charpente en bois servant d’ombrière. Une rampe longeant la façade côté parc permet de remplacer un ascenseur dans une logique d’économie d’énergie. Cette Maison répond ainsi aux objectifs du développement durable. Réalisée en majeure partie avec du bois de pin douglas et de mélèze, matériaux renouvelables à très faible énergie grise, elle bénéficie également d’une exposition qui lui permet d’éviter l’utilisation de lumière artificielle en journée.

L’orientation et la longueur de cette construction renvoient aux deux viaducs que l’on aperçoit au nord du site. L’architecte utilise la répétition des éléments architectoniques pour réinterpréter ces anciens chemins de halage. Les grandes croix en bois protégés par des couvertures de zinc remplacent les arches des ponts et contribuent à rythmer le volume du bâtiment.

Sous le pavillon d’accueil, la chambre des vannes a été restaurée et permet de recréer la circulation aquatique entre le lac et l’océan. Un parcours d’un kilomètre et demi a été créé pour arpenter les 14 hectares du parc. Il est ponctué de petits observatoires offrant des points de vue sur le paysage et de stations permettant d’observer discrètement la faune. Des audio-guides en forme de galet permettent  aux promeneurs de s’orienter tout au long de la visite. Ce dispositif permet de ne pas dénaturer le site par la présence de panneaux informatifs.

La Maison de la Nature a obtenu le prix “Innovation” du “Totem du grand prix de la construction bois publique et collective” en 2008.

MAIS, dans la nuit du 30 au 31 juillet 2020, un violent incendie ravageait la forêt du quartier de Chiberta emportant avec lui Izadia…

Programme

Parc écologique et Maison de la Nature

Année de réalisation
2008
Surface(s)
797m² SHON
Coûts
1 325 485 € HT
Crédit photos
CAUE 64
Réalisation mise à jour
août 2024
Array
(
    [lat] => 43.5275551
    [lng] => -1.5223568
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Avenue de l'Adour, 64600 Anglet, France Nouvelle-Aquitaine
                    [default_label] => Avenue de l'Adour, 64600 Anglet, France Nouvelle-Aquitaine
                    [lat] => 43.5275551
                    [lng] => -1.5223568
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66b3388c1cc82
                )

        )

    [address] => Avenue de l'Adour, 64600 Anglet, France Nouvelle-Aquitaine
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)