Jardin de la Graciane - Cassis

Corniche Paul Vence, 13260 Cassis

Ce projet d’aménagement paysager se situe sur les hauteurs du port de Cassis, au-dessus de la Corniche Paul Vence. La commune souhaite revaloriser cet espace fréquenté mais délaissé avec l’aménagement d’un jardin méditerranéen créant des belvédères sur le paysage.

« A la fois vitrine et promontoire pour la commune, l’intention est de mettre en évidence le rapport entre le paysage Cassidain, le cap Canaille et le site de projet. L’aménagement de cette corniche est conçu comme une promenade ombragée, rythmée par des treilles en serrurerie où il fait bon s’arrêter pour profiter de la vue. Il intègre une placette d’accueil, une aire de jeux pour enfants, un jardin de plantes méditerranéennes et deux belvédères offrant des vues remarquables sur le grand paysage. Les arbres existants sont conservés et totalement intégrés dans l’aménagement, l’ensemble du projet est planté d’une palette végétale méditerranéenne économe en eau. »

Les matériaux employés font échos aux couleurs du paysage des calanques : de l’acier corten borde les parterres de plantes, les murets sont en gabions et au sol se trouve du béton désactivé couleur ocre dont les agrégats proviennent d’une carrière locale. Le jardin reste largement constitué de sols perméables.

Le Jardin de la Graciane vise à faciliter les mobilités piétonnes tout en améliorant le cadre de vie des habitants en profitant de l’emplacement privilégié dont il dispose, en balcon sur la ville et le Cap Canaille.

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Hervé Der Sahakian).

Programme

Aménagement du jardin de la Graciane avec belvédères sur le paysage, promenade piétonne, pergolas, jardin méditerranéen, aire de jeux pour enfants.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1050 m2

Coûts

279 875 € HT

Crédit photos

© Hervé Der Sahakian

Date de mise à jour

31/08/2021