Jardin d’enfants du petit Paul - Saint-Paul-lez-Durance

Rue des Écoles, 13115 Saint-Paul-lez-Durance

Ce projet a été accompagné par le CAUE des Bouches-du-Rhône.

Situé dans la continuité de la place centrale du village, et à proximité de la mairie et de l’école élémentaire, ce jardin d’enfant est un espace public important pour les habitants, notamment les enfants. Le jardin est largement arboré et constitué de sols végétalisés ou perméables.

« La requalification du jardin d’enfants propose de restructurer l’espace de manière à concilier au maximum les pratiques et le patrimoine arboré existant. Il s’agit donc de proposer une structure modulaire qui permettra d’intégrer les arbres existants comme éléments majeur de la composition. »

L’espace se compose en une série de rampes permettant la mise en accessibilité PMR. Ces rampes ne sont pas conçues comme des éléments purement techniques, « mais plutôt comme des espaces en restanques, végétalisés et arborés, dont les séquences ont été imaginées pour l’agrément et les déambulations. Elles sont délimitées par des chemins qui permettent de traverser le site de part en part. Chaque espace dessiné propose une organisation transversale Est-Ouest : plantations – esplanade piétonne – espace central de détente ou de jeux – esplanade piétonne – plantations. L’ensemble offre deux larges esplanades propices aux déambulations et rencontres dans le parc du canal. »

 

(Crédit : CAUE13 à partir des écrits de l’atelier Der Zahakian).

Programme

Aménagement paysager intégrant des travaux : de terrassements, de démolitions, de VRD, de maçonnerie et de revêtements, de serrurerie, de mise en place de mobiliers, de plantations de végétaux, d’installation de réseaux d’arrosage et de mise en accessibilité PMR.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 385 m2

Coûts

255 000 € HT

Crédit photos

© Hervé Der Sahakian

Date de mise à jour

31/08/2021