Jardin extraordinaire et promenade des belvédères
L’ancienne carrière de pierre Miséry est transformée en un jardin extraordinaire et luxuriant. Une cascade de 25 mètres révèle le front de taille de la falaise. Une palette végétale riche (fougère arborescente, lierre centenaire, bananiers…) génère une ambiance exotique adaptée au micro climat préexistant sur site. D’ancien délaissé urbain, le 101e jardin de Nantes est devenu attractif. Il est relié au quartier de Chantenay par une promenade ponctuée de sept belvédères. Ces derniers offrent des points de vue sur la ville et sur la carrière elle-même.
La carrière Chantenay est un lieu unique et insolite dans le paysage nantais. Elle marque le début du sillon de Bretagne. Celui-ci commence à Nantes et se termine 250 kilomètres plus loin, à la Pointe du Raz. A l’échelle nantaise, c’est une ligne de pierre qui s’étend sur 1 200 mètres, du bas de la rue de l’Hermitage jusqu’au « caillou » au bout de la rue Joseph Cholet. L’affleurement du sillon constitue un véritable dénivelé, entre le quai Marquis d’Aiguillon et le boulevard de Cardiff d’une part ; la rue des Garennes et le rue de l’Hermitage d’autre part.
Le jardin est pensé et intégré à la réflexion générale menée sur l’ensemble du Bas Chantenay. En son cœur, il devait accueillir le projet d’arbre aux hérons, porté par François Delarozière.
Le projet d’aménagement répond au plan urbain du Bas Chantenay. Celui-ci est conçu autour de trois parcours : le coteau, la plaine et le fleuve.
La carrière Misery constitue un des points de jonction de ces trois parcours. Elle se situe la rencontre entre les deux monuments géographiques que constituent le sillon et la Loire. Le site offre un lieu notable tant par ses matières, ses points de vue, son microclimat, son histoire, que par sa situation urbaine. Le projet révèle, poursuit et amplifie ces caractéristiques. Ainsi, il crée un nouveau lieu pour les nantais, la nature et le rayonnement de la métropole.
Au-delà de sa géographie particulière, l’histoire de la carrière et son appropriation ont laissé de nombreuses traces évocatrices.
Le jardin créé un univers nouveau. Il s’approprie un cadre plus large, associé à un environnement naturel et bâti riche.
Il est d’abord conçu comme un lieu unique, ouvert, de lien et d’interface, à l’image d’un écotone urbain. Et ce, à toutes les échelles de territoire : entre granit et eau, entre coteau et vallée, entre le haut et le bas, entre l’amont et l’aval, entre les activités et les habitats, entre les différentes époques de constitution de la ville, entre le sauvage de la végétation spontanée de la carrière et le régulier du square Schwob, entre les différents gradients d’humidité (du très sec à l’aquatique), entre les différents parcs et squares qui l’intègrent.
Pour constituer à la fois un lieu et un lien, le jardin s’organise autour d’un dessin souple et ondulatoire. Il forme une matrice spécifique, figure lisible révélant la géographie initiale où le coteau formait la rive. Il intègre dans une cohérence d’ensemble toutes les composantes au profit d’un jardin extraordinaire.
La première étape du jardin répond et s’intègre à la vision globale présentée ci-dessus. Il concerne le développement d’une continuité piétonne en partie haute du coteau. Cette promenade des belvédères fédère des lieux existants ou créés de toute pièce sur la butte Sainte-Anne : le musée Jules Verne, le belvédère Kawamata, le square Maurice Schwob, etc. Elle s’ouvre sur le futur jardin et sur les rives de Loire. Ce parcours est directement connecté au jardin par les escaliers Jules Verne et Lusançay. Une troisième continuité piétonne voit le jour : un escalier d’acier dessiné par François de Delarozière au plus près de la paroi rocheuse. Il permet un accès au jardin et à l’arbre depuis le Square Maurice Schwob.
(Texte : Phytolab)
Approche environnementale :
- Conservation et intégration d’une partie de la friche dans le parcours de promenade du jardin.
- Diversité des habitats, aride à humide, renforcée et valorisée par la mise en place d’une palette végétale exceptionnelle et adaptée au micro climat de la carrière.
- Système de fontainerie en circuit fermé, doté d’un programme permettant de gérer l’intensité des cascades et de les éteindre la nuit.
Transformation de l’ancienne carrière de pierre Miséry en un jardin extraordinaire et luxuriant : cascade de 25 m sur le front de taille de la falaise, palette végétale exotique (fougère arborescente, lierre centenaire, bananiers, etc.) adaptée au micro climat pré-existant sur site.
Promenade ponctuée de 7 belvédères offrant des points de vue sur la ville de Nantes et la carrière elle-même et reliant le jardin au quartier de Chantenay.
Jardin extraordinaire et promenade des belvédères
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires