Réhabilitation des nefs des anciennes fonderies atlantique et création d’un jardin couvert
Place des Fonderies, 44200 Nantes
Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.
L’ancien site industriel des Fonderies de l’île de Nantes, dont l’activité se poursuit aujourd’hui à Chantenay, est devenu un quartier mêlant habitations et activités tertiaires.
Le projet global d’aménagement de ses espaces publics a intégré la préservation d’une halle métallique, édifiée en 1937, où s’effectuait autrefois la fonte d’hélices de bateaux en cuivre, et dont la conservation fut décidée au regard de l’intérêt patrimonial des fours laissés sur place. Sa transformation en un jardin public couvert, serre froide ouverte sur les espaces publics environnants, a donné naissance à un espace inédit, constitué d’une zone « archéologique » dite « Jardin des Fours » et d’un « Jardin des Expéditions » rassemblant des essences végétales exotiques.
Les deux espaces n’en font qu’un, abrité sous l’élégante nef métallique restaurée, peinte en gris sombre comme son pont roulant conservé, et aujourd’hui partiellement couverte d’une toiture translucide en polycarbonate.Côté place publique et sur laquelle il s’ouvre de plain-pied, le premier espace mêle les éléments industriels préservés à des bosquets de plantes.
La seconde partie, plus intime, génère un espace public central, au centre de grands bacs surélevés d’où s’élève une collection de plantes. Leurs essences racontent l’histoire séculaire de l’arrivée dans le port de Nantes de spécimens botaniques venus de tous les continents, et ensuite acclimatés par les scientifiques et les collectionneurs. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)
http://www.doazan-hirschberger.com
Réhabilitation des nefs des anciennes fonderies atlantique et création d’un jardin couvert
3200 m2
2,2 M€ (HT)
Patrick MIARA
15/02/2013