Les jardins d’Utrillo, 50 logements à Montfermeil - MONTFERMEIL

93370 MONTFERMEIL

OBS-431
« les mots du maître d’œuvre »

L’opération des « Jardins d’Utrillo » s’inscrit dans le grand projet de requalification du plateau de Clichy-Montfermeil. Cette requalification s’organise autour de l’arrivée de nouveaux transports et la démolition des grands ensembles des années soixante, remplacés par des typologies à dimensions plus humaines et la valorisation de l’espace public. La place Notre-Dame-des-Anges est un point clef dans cette rénovation urbaine.

Il s’agit de conforter l’urbanité de la place, et la tête courbe répond à la forme ovale de l’espace publique. La courbe prolonge l’effet de la place, évoque les enchaînements et les continuités d’une ville constituée. Le programme se répartit sur deux bâtiments qui bordent la rue Utrillo et composent un îlot urbain autour d’un jardin.

Les volumes très expressifs, mais simples permettent une économie formelle qui autorise la mise en œuvre de matériaux pérennes et qualitatifs. Ils sont habillés par un revêtement remarquable : la pierre en contraste avec un enduit taloché fin. La pierre semi-porteuse assurera une présence et une pérennité exceptionnelle aux bâtiments tout en signant leur urbanité.

Programme

50 logements sociaux et commerces
H&E, Profil A, RT 2012 -20%

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4259 m2 (SHON)

Coûts

7.61 M€ HT

Crédit photos

Badia Berger

Date de mise à jour

11/09/2020