Jules Verne Manufacturing Academy
Près de l’aéroport de Nantes et du site Airbus ont été implantées plusieurs structures de recherche et de formation, notamment liées aux industries du métal, des constructions navales ou des énergies marines renouvelables.
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) y dispose d’un centre de formation et de conseil, et c’est dans son prolongement qu’elle a créé le « Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA) ».
Ce nouvel équipement est une usine-école 4.0, qui met à la disposition des opérateurs de formation des équipements à la pointe de la technologie. Il s’agit de répondre aux nouveaux besoins en compétence des métiers de l’industrie du futur, et de favoriser la modernisation de l’outil de production industrielle des entreprises des Pays de la Loire.
Le bâtiment de 3 000 m2 réunit une halle de production industrielle de 2 000 m2, qui permet de dérouler l’ensemble d’un process représentatif d’une production en série. Ce vaste espace occupe donc l’essentiel du volume bâti, et s’ouvre largement vers l’extérieur par une façade avant entièrement vitrée. Le dessin des menuiseries et les angles vitrés courbes du bâtiment semblent exprimer l’idée d’une technologie constructive métallique mise au service d’un équipement dynamique et ouvert sur son environnement.
Autour de la halle s’organisent des salles d’enseignement et des laboratoires. Un volume étroit, qui semble une variation réduite de la construction principale, abrite les bureaux et des espaces de services. L’ensemble offre des possibilités de flexibilité interne.
Le petit volume noir d’un abri vélos complète le bâtiment principal, qui semble, dans son contexte de zone d’activités, un objet précieux posé sur l’herbe, à l’image autant tertiaire qu’industrielle.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)
Construction d’un centre de formation aux métiers de l’industrie
Jules Verne Manufacturing Academy
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires