Ker Tilia
Cette opération de logements est divisée en deux bâtiments plots. Dans une volonté de renouvellement urbain, c’est-à-dire de densification de la ville sur elle-même, la réalisation qualifie et construit un espace résiduel, au pied de grand ensemble.
Les deux nouveaux volumes compacts s’articulent chacun autour d’une cour commune créée au pied d’un arbre conservé. Un travail de traitement de sol permet de définir plusieurs cheminements mettant en lien l’accès aux logements, les parkings, les car ports, les jardins, les terrasses et les cours. Les deux halls d’entrée sont traités comme un atrium ouvert et traversant donnant accès à des petites coursives.
Les bâtiments, traités de manière analogue, incarnent la figure revisitée de « l’immeuble villa ». Ils se distinguent par l’individualisation des accès aux logements ainsi qu’un espace de vie supplémentaire en jardin d’hiver, faisant office d’entrée et de prolongement du séjour.
Les rez-de-chaussée constituent une strate en bardage bois, en résonnance avec les espaces verts aménagés, tandis que les étages sont recouverts d’un bardage métallique en acier laqué cannelé choisi pour les légers reflets des masses végétales du site qu’il permet.
Approche environnementale :
– Deux cèdres présents sur place ont du être abattus : le bois des billes a été utilisé pour la réalisation des aménagements extérieurs (clôtures, bancs, …)
– L’enrobé enlevé a été découpé et a servi, avec les anciennes bordures, à réaliser les murets de soutènement.
– L’eau du site est gérée sur place : arrosage des jardins, “jardin de pluie”, …
Bureaux d’étude : La Terre Ferme (Paysagiste), AREST (structure), KYPSELI (fluides), ECMS (économiste)
29 logements sociaux collectifs en deux bâtiments R+4 : 13 T2, 14 T3, 1 T4, 1 T5.
Structuration d’un “arrière” le long de voies à créer
Ker Tilia
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Ker Tilia