Le projet revêt un enjeu particulier en terme de territoire et de paysage : le site présente une topographie et un rapport au lointain intéressant.
La parcelle, en surplomb, est étirée du nord au sud, dans la longueur, et permet donc de concevoir un bâtiment peu épais avec des logements traversant est-ouest desservis par des coursives extérieures.

Le principe de ce bâtiment est d’abord un volume compact, entouré d’une peau-manteau, qui permet d’isoler efficacement, entendu comme un préalable à tout objectif de bâtiment BBC.
Le besoin d’inertie et la rigueur structurelle convergent pour concevoir une structure en béton (planchers et voiles porteurs) simple et rationnelle. Les façades béton permettent, en outre, de recevoir les tirants de supportage ponctuels des balcons rapportés, dont l’écriture donne l’image d’une arborescence bois/métal.

L’isolant est bardé d’une peau métallique profilée, qui donne une identité à l’immeuble et dont les couleurs sont pensées dans un camaïeu de bandes verticales, pour venir s’inscrire dans ce paysage.

Approche environnementale :
– Bâtiment BBC, Labelisation Promotelec
– Production de l’eau Chaude Sanitaire par des capteurs solaires positionnés en toiture.

Bureaux d’étude : KYPSELI, AREST, SEMPERVIRENS, ECMS, ACOUSTIBEL

Programme

Réalisation de 17 logements locatifs sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
1 167 m² SDP
Coûts
1 380 500 € HT aménagements extérieurs inclus
Crédit photos
Gaëtan CHEVRIER
Réalisation mise à jour
septembre 2022