La Briqueterie – équipement culturel et sportif

Rue de la Briqueterie, 62840 Sailly-sur-la-Lys

La Briqueterie, rénovation thermique d’un bâtiment communal

En 1900, la briqueterie de Bac-Saint-Maur, produit de nombreuses briques pour les constructions environnantes, employant beaucoup de saisonniers, venus notamment de Belgique. Les responsables décident d’arrêter la production en 1930 car il fallait aller chercher l’argile trop loin pour que l’exploitation continue à être rentable.

En 1940, après des travaux d’agrandissement et de transformation, le bâtiment est utilisé pour le teillage et le rouissage du lin, activité qui durera vingt-ans. Les bâtiments sont ensuite utilisés pour l’élevage de poulets ou le stockage des engrais et blé, puis rachetés par la ville afin de les destiner à la pratique sportive.

Depuis 1999, “la Briqueterie” est un complexe sportif dans lequel évoluent les clubs de gymnastique, karaté taï et judo.

Aujourd’hui, elle fait partie intégrante d’une réflexion globale sur la réhabilitation du patrimoine communal. Outre les mises aux normes accessibilité PMR et incendie, “la Briqueterie” fait peau neuve pour accueillir, au sein d’une réhabilitation thermique de qualité, des espaces plus conviviaux, chaleureux et mieux ventilés.

Programme

Equipement sportif et culturel

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2019
Surface(s)
1450m²
Coûts
1 200 000 € HT
Crédit photos
PLATO Architecture
Réalisation mise à jour
novembre 2023
debug, no arrray